Prendre acte by Andrée YanacopouloPrendre acte by Andrée Yanacopoulo

Prendre acte

byAndrée Yanacopoulo

Paperback | September 9, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$24.95

Earn 125 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Available in stores

about

« Le temps passe. J'accélère sa course folle en faisant place nette chez moi : la déchiqueteuse réduit à néant les innombrables feuilles de notes prises depuis des années en vue de recherches et de travaux qui n'ont pas abouti, le scanner me permet d'emmagasiner dans l'ordinateur les dossiers qui remplissaient les tiroirs de mes classeurs, des cartons de toute taille se gorgent de vieux vêtements, d'articles ménagers, de papeterie - tous objets endormis depuis des lustres sur les étagères. Légèreté est le mot d'ordre. Le temps, bientôt, se sera enfui. Mais de tristesse, mais de regrets, mais de morosité, point [.]. Écrire ses mémoires, c'est lire sa vie à l'envers, c'est lui donner un sens autre que celui du présent vécu, un sens peut-être plus vrai parce qu'appréhendé à l'intérieur d'un tout. » Andrée Yanacopoulo a d'abord écrit ce livre pour aider ses proches à se retrouver dans les déracinements et enracinements qui ont jalonné son existence. C'est probablement cette intention première, qui emprunte le ton de l'intime et de la confidence, sans fioritures ni fard, qui saisit le lecteur tout au long de son récit. Sa naissance à Tunis en novembre 1927 d'une mère française de France et d'un père moitié grec, moitié sicilien, son enfance, ses années d'études, la guerre, son premier mariage, son doctorat en médecine à Lyon, ses recherches en psychiatrie à La Martinique, ses trois premiers enfants, ses voyages, ses rencontres, ses lectures, son arrivée à Montréal en 1960, son embauche à l'université, ses recherches sur le suicide à Montréal, sa rencontre avec Hubert Aquin, sa séparation de son premier mari et de ses enfants, tournant crucial dans sa vie qui lui apporta à la fois un grand bonheur et une durable tristesse, les années 1960 et la Révolution tranquille, la naissance de son troisième fils, l'exil, son engagement féministe, le suicide d'Hubert Aquin, et la suite, privée de lui, avant que les choses ne se mettent en place. Ces pages sont bien plus que des souvenirs, elles témoignent du destin d'une femme libre qui a parcouru un XXe siècle bouillonnant et qui continue aujourd'hui de s'émerveiller, de s'indigner, d'admirer et de vilipender, d'aimer et de rejeter, de chercher à comprendre et de se réjouir de savoir.  Truffé du début à la fin d'anecdotes émouvantes, savoureuses, souvent étonnantes qui rythment à merveille cette histoire hors du commun, Prendre acte nous permet de découvrir une femme libre, inspirante et touchante.  Entrevue-vidéo disponible sur le site du BoréalEntrevue disponible sur le site Le Libraire.
Médecin, écrivaine, traductrice et sociologue, Andrée Yanacopoulo a écrit Signé Hubert Aquin, enquête sur le suicide d'un écrivain (1985), Hans Selye ou La cathédrale du stress (1992) et Henri F. Ellenberger, une vie (2009).
Loading
Title:Prendre acteFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:September 9, 2013Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2764622732

ISBN - 13:9782764622735

Look for similar items by category:

Reviews