Prendre part à l'intransmissible by Patrick GoujonPrendre part à l'intransmissible by Patrick Goujon

Prendre part à l'intransmissible

byPatrick Goujon

Paperback | January 12, 2009 | French

Pricing and Purchase Info

$51.95

Earn 260 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

En 1656, Jean-Joseph Surin (1600-1665) sort des vingt ans de folie à laquelle la Possession de Loudun l'avait, croyait-il, condamné. Aussitôt la nouvelle se répand. Surin écrit, on lui répond. Les lettres se multiplient. Pour décrypter ses activités épistolaires, Surin emprunte à la mystique la notion de " communication " : Dieu se communique lui-même et fait naître, entre parole et silence, du cri à l'écriture, le désir de s'adresser aux autres. Dans les dix dernières années de sa vie, Surin prêche, conseille, écrit, publie grâce au secours de ses correspondants qui font rayonner son ouvre. Ecrire est la réponse à ce don de Dieu qu'est pour lui la parole. Pour autant sa théologie mystique ne masque pas les épreuves de toute relation : comment me faire entendre quand ce dont je parle échappe toujours et ne cesse pourtant d'appeler à communiquer ? La mémoire et l'intelligence de son existence troublée lui ouvrent un passage. Sa vie dès lors entre en résonance avec les écrits de Thérèse d'Avila, d'Ignace de Loyola et la figure du Christ de la Passion, tenu pour fou et humilié. La lettre spirituelle n'est pas l'exposé d'un savoir. Elle appelle à expérimenter une disposition d'existence, à choisir un style de vie. Surin ne transmet pas son expérience : il la raconte pour en susciter une, nouvelle, singulière et unique chez son lecteur. La communication épistolaire prend pour modèle la parole de Dieu suspendue à la liberté de l'homme. Surin découvre qu'il n'est possible de communiquer que dans la confiance aux pouvoirs de l'expression et dans l'épreuve de l'impuissance à décider de sa réception. La lettre spirituelle est un événement de communication qui avoue que sa réussite lui échappe et désigne ainsi ce qui l'inspire.
Patrick Goujon, né en 1969, est jésuite, ancien élève de l''Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, docteur en histoire (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et docteur en théologie (Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris). Il enseigne au Centre Sèvres la théologie et la spiritualité.
Loading
Title:Prendre part à l'intransmissibleFormat:PaperbackProduct dimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inShipping dimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:January 12, 2009Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2841372375

ISBN - 13:9782841372379

Reviews