Psychanalyse et médecine: la question de l'analyse profane by Freud Sigmund

Psychanalyse et médecine: la question de l'analyse profane

byFreud Sigmund

Kobo ebook | March 1, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$3.26

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Sigmund Freud (1856-1939), père de la psychanalyse, est né le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie. Après avoir fait des études de médecine à l'Université de Vienne, Freud accomplit un stage à Paris, dans le service Dr. Charcot, spécialiste des maladies nerveuses. Il continue jusqu'à sa mort à faire progresser ses travaux. Durant les dernières années de sa vie il a reçu de nombreux honneurs officiels.

Lorsque Freud publie en 1926 ce volume consacré aux rapports entre la psychanalyse et la médecine, c'est d'abord dans le but de prendre la défense de Theodore Reik qui était alors menacé d'un procès pour pratique illégale de la médecine. Mais la portée de ce texte ne se limite pas à cet aspect anecdotique.
En effet, ce texte constitue une prise de position radicale de Freud en faveur de la démédicalisation de la pratique psychanalytique et plonge au cœur d'une controverse qui hante le mouvement psychanalytique.
Dans son texte, écrit sous la forme d'une discussion avec un interlocuteur fictif, Freud commence d'abord par expliquer les bases de la pratique analytique en s'attachant à en démontrer les particularités essentielles.

Title:Psychanalyse et médecine: la question de l'analyse profaneFormat:Kobo ebookPublished:March 1, 2013Publisher:eBoxeditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990005924368

Reviews