Qu'est-ce que penser librement? by Nathalie Monnin

Qu'est-ce que penser librement?

byNathalie Monnin

Paperback | April 22, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$21.95

Earn 110 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

On pourrait croire que la pensée, contrairement à un corps, ne peut subir de contraintes : immatérielle, comment l''attacher et la maîtriser ? Il semble donc, à première vue, que de nos pensées, nous soyons tout à fait libres. C''est pourtant là une belle illusion : rien de plus contraint et enchaînée que la pensée. Dans ces conditions, comment soupçonnerait-on ces chaînes, si elle sont invisibles ? Comment ensuite, en admettant qu''on puisse détecter la présence de ces chaînes, s''en libérer ? Et comment être sûr que d''autres chaînes n''auront pas surgi entre temps ? Cela nous amène à la question de ce livre : une pensée libre est-elle possible ? Et si oui, à quoi se verrait-elle ? Peut-on définir des critères de reconnaissance d''une libre pensée ?Nous tenterons de répondre à ces questions en retraçant le chemin de la pensée : historiquement, la liberté de penser a une naissance, parce que cette liberté est d''abord une libération, celle de la parole d''avec l''explication cosmologique et mythologique du monde. La naissance de la philosophie peut être considérée comme la naissance d''une certaine prise de conscience de ses entraves (religieuse ou mythologique) et, par opposition, des conditions d''apparition d''une pensée libre. On étudiera, dans un premier temps, les trois conditions qui ont présidé à cette libération (économique, politique et psychologique).Mais qu''en est-il dans une vie : comment accède-t-on à la liberté de penser ? La capacité à interroger constitue l''essence d''une pensée libre. Cependant, cette capacité, si elle apparaît déjà dans l''enfance, est rapidement recouverte par l''éducation, la culture, l''existence en général. Comment expliquer cela ?C''est la notion de conscience qu''il conviendra d''interroger alors pour en comprendre l''essence et la structure. On verra comment notre perception du monde ne peut jamais être neutre, mais est recouverte par notre culture et nos désirs. La question se posera alors de savoir si l''idée qu''une pensée puisse être libre (libérée de toute influence) n''est pas définitivement de l''ordre de l''illusion.Avec l''exemple d''Albert Speer, on étudiera l''histoire d''une illusion, ce qui nous permettra de mieux comprendre la structure d''une conscience et son désir de liberté.
Nathalie Monnin, agrégée de philosophie, est professeur à Redon. Elle a publié, chez Pleins Feux, On ne naît pas femme : on le devient (2005), et aux Belles Lettres, Sartre (2008)
Loading
Title:Qu'est-ce que penser librement?Format:PaperbackProduct dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inShipping dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inPublished:April 22, 2014Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2843984475

ISBN - 13:9782843984471

Appropriate for ages: All ages

Look for similar items by category: