Râja-yoga ou Conquête de la nature intérieure - (conférences faites en 1895-1896 à New York) by Swami Vivekananda

Râja-yoga ou Conquête de la nature intérieure - (conférences faites en 1895-1896 à New York)

bySwami Vivekananda, S. W..

Kobo ebook | March 12, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$4.59

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Tout notre savoir est basé sur l’expérience. Ce que nous appelons science déductive, dans laquelle nous raisonnons du général au particulier, a l’expérience pour base.

Les sciences dites exactes, nous rendent facile l’accès de la vérité parce qu’elles font appel à l’expérience personnelle de chacun de nous. L’homme de science ne nous impose aucune croyance ; par ses propres expériences il acquiert certains résultats qu’il raisonne, et quand il nous demande d’y croire, il fait appel en quelque sorte à l’expérience universelle de l’humanité. À toute science exacte il est une base universelle, commune à toute l’humanité ; en sorte que nous pouvons juger aussitôt si les conclusions qu’on en tire sont vraies ou fausses.

La religion s’appuie-t-elle ou non sur de pareilles bases ? Telle est la question qui se pose. Il m’y faudra répondre à la fois par oui et par non.

La religion, telle qu’on l’enseigne généralement dans le monde entier, passe pour être basée sur la foi et sur la croyance ; dans la majorité des cas elle ne consiste qu’en différents ensembles de théories ; voilà pourquoi nous voyons les différentes religions être en conflit les unes avec les autres. Ces théories sont à leur tour basées sur la foi. Un homme dit qu’il y a un être puissant qui trône au-dessus des nuages et qui gouverne tout l’univers ; il me demande de le croire uniquement parce qu’il l’affirme. Mais je peux avoir, moi aussi, mes idées ; je veux les imposer à d’autres, et si on me demande de les expliquer, je n’en peux rien faire. C’est pourquoi la religion et la métaphysique sont en défaveur de nos jours. Tout homme instruit semble dire : « Oh ! ces religions sont de purs amas de théories ; chaque individu prêche les siennes ! » La religion a, pourtant, sachez-le, une base de croyance universelle, croyance qui domine toutes les théories diverses et toutes les idées variées des sectes et des hommes des divers pays. Là encore, ce sont les expériences universelles que nous trouvons à leur base...

Title:Râja-yoga ou Conquête de la nature intérieure - (conférences faites en 1895-1896 à New York)Format:Kobo ebookPublished:March 12, 2016Publisher:E HLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051980233

Look for similar items by category:

Reviews