Réflexions politiques : articles et correspondances (1932-1942) by Weil Simone

Réflexions politiques : articles et correspondances (1932-1942)

byWeil Simone

Kobo ebook | April 21, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$4.97

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

« Il me paraît impossible d'imaginer pour l'Europe une reconnaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies » a écrit Albert Camus. Il ajoute : « C'est une voie solitaire : la voie de Simone Weil ».
Simone Weil (1909-1943), normalienne, agrégée de philosophie. C’est une jeune femme engagée et révoltée. Après avoir enseigné au Puy, elle quitte la France, en 1942, allant d’abord aux Etats-Unis puis à Londres où elle travaille pour le Général de Gaulle.  Héroïque dans ses actions, elle a mis sa pensée en œuvre ; elle travaille en usine, participe à la guerre d'Espagne aux côtés des Républicains, elle rejoigne les gaullistes à Londres.  Depuis qu’elle a quitté Paris, d'abord pour Marseille, ensuite pour New York, Simone Weil n'a qu'une seule idée : rejoindre la Résistance en Angleterre et aider la France contre la force hitlérienne. Elle a mené tous ses combats avec la passion de la justice. Atteinte de la tuberculose, elle meurt dans un sanatorium britannique, le 24 août 1943, à l’âge de 34 ans.
Dans le présent recueil, Simone Weil nous livre son opinion sur l’actualité polémique de son époque, qui est une des plus troublées et des plus brûlants de l’histoire du XXe siècle.  Ces textes, rassemblés sous le titre, Réflexions politiques, ont tous été composés entre (1932-1942).
Voici la succession des chapitres :
Quelques réflexions sur les origines de l’hitlérisme ; Rome et l’Albanie ; Réflexions sur la barbarie ; L’agonie d’une civilisation vue à travers un poème épique ; En quoi consiste l’inspiration occitanienne ? Un soulèvement prolétarien à Florence au XIVe siècle ; Conditions d'une révolution allemande ; La situation en Allemagne ; Quelques remarques sur la réponse de la M.O.R. ; Le rôle de l’U.R.S.S. dans la politique mondiale ; Lettre à Georges Bernanos ; Guerre et paix ; Front populaire ; Colonies (Le Maghreb) ; Appendice.

Bonne lecture.

Title:Réflexions politiques : articles et correspondances (1932-1942)Format:Kobo ebookPublished:April 21, 2013Publisher:eBoxeditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990006608113

Look for similar items by category:

Reviews