Réveil de l'histoire (Le) by Alain BadiouRéveil de l'histoire (Le) by Alain Badiou

Réveil de l'histoire (Le)

byAlain Badiou

Paperback | November 1, 2011 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Le XXIe siècle a commencé par l'annonce - citons Fukuyama - d'une « fin de l'Histoire » (1992). Nous avions eu droit, bien plus tôt, au constat, notamment par Lyotard, d'une « fin des grands récits ». Bien plus tôt encore, au début du XIXe siècle, Hegel était certain que l'Absolu avait terminé le parcours par lequel il parvenait à une complète conscience de lui-même. Entre l'origine et l'aujourd'hui de ces annonces, on ne peut dénombrer toutes les « fins » dramatiques dont les philosophes se sont fait une spécialité, singulièrement la « fin de la métaphysique » et, en bout de course, la fin de la philosophie elle-même.Le présent livre salue un réveil de l'Histoire. Il comprend une analyse générale et des exemples qui ne se limitent pas aux soulèvements en cours dans le monde arabe (Tunisie, Égypte), ni aux manouvres en cours pour que les puissances « occidentales » brisent l'élan populaire en s'imposant sur la scène par la force des armes (Libye). L'auteur s'est intéressé a préparé le retour de l'universalisme émancipateur contre le relativisme faussement démocratique, et à ce qui, jusque dans des mouvements avortés (par exemple celui sur les retraites en France), esquissait de nouvelles figures organisées adéquates aux temps tumultueux qui s'ouvrent.
Alain Badiou, écrivain, philosophe, professeur émérite à l'École normale supérieure, est l'auteur de très nombreux livres, parmi lesquels, aux éditions Lignes, De quoi Sarkozy est-il le nom ? (Circonstances 4); L'Hypothèse communiste (Circonstances 5); L'Explication (avec Alain Finkielkraut).
Loading
Title:Réveil de l'histoire (Le)Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:November 1, 2011Publisher:Nouvelles Éditions LignesLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2355260818

ISBN - 13:9782355260810

Reviews