Rabelais et ses éditeurs by Henri-Émile Chevalier

Rabelais et ses éditeurs

byHenri-Émile Chevalier

Kobo ebook | April 26, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.84

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Le roman de Rabelais est divisé en cinq livres, dont le dernier, publié plusieurs années après la mort de l’auteur, n’est certainement pas sorti de sa plume, du moins tel que nous le possédons. Chacun de ces cinq livres parut d’abord séparément. Il n’existe même pas d’édition collective émanée de Rabelais.[1]

Le premier livre, la Vie très horrifique du grand Gargantua, présente cette particularité que très-probablement il ne fut composé et ne vit le jour qu’après le second, où commence le récit des faits et gestes de Pantagruel. Il paraît certain, en effet, que Rabelais, voyant le succès des Grandes et inestimables Chroniques de Gargantua, œuvre sans prétention, et, il faut le dire, sans mérite, qu’il avait composée pour se moquer des lecteurs de romans de chevalerie, et qui parut en 1532, se décida à donner comme suite le premier livre de Pantagruel, qui fut publié la même année ou l’année suivante. Puis, cette œuvre admirable terminée, il sentit combien les Grandes Chroniques étaient indignes de lui. Il refit alors de toutes pièces un nouveau Gargantua, qui devint le premier livre de son immortel roman.

[1]  Ne pouvant entrer ici dans des détails bibliographiques qui nous entraîneraient trop loin, nous renverrons aux Recherches bibliographiques et critiques sur les éditions originales des cinq livres du roman satyrique de Rabelais, par J.-Ch. Brunet (Paris, 1852, in-8) et à l’article RABELAIS du Manuel du Libraire, du même J.-C. Brunet.

Title:Rabelais et ses éditeursFormat:Kobo ebookPublished:April 26, 2015Publisher:Henri-Émile ChevalierLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050433211

Look for similar items by category:

Reviews