Raison d'État et pensée politique à l'époque de Richelieu

Raison d'État et pensée politique à l'époque de Richelieu

Kobo ebook | October 18, 2000 | French

Pricing and Purchase Info

$15.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Au XVIIe siècle, le renforcement de l'Etat, bouleversant les anciennes structures mentales, donne au développement de la pensée politique un caractère dramatique. L'idée autour de laquelle se cristallise l'inquiétude de l'époque est celle de la raison d'Etat. Idée directrice du gouvernement de Richelieu, la raison d'Etat, derrière laquelle se profile le fantôme de Machiavel, est au centre des débats idéologiques du temps. Quelle place tenait cette notion dans la pensée politique du XVIIe siècle, comment s'est-elle définie, quelles réactions a-t-elle suscitées ?
En s'attachant à comprendre ce que les contemporains de Richelieu pensaient du pouvoir, comment ils réagirent face à cette nouvelle notion de raison d'Etat - tantôt "idole", tantôt "scandale du siècle" -, Etienne Thuau, dans cette très riche étude, nous permet de mieux comprendre l'homme du XVIIe siècle.
Title:Raison d'État et pensée politique à l'époque de RichelieuFormat:Kobo ebookPublished:October 18, 2000Publisher:Albin MichelLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050593847

Reviews