Renaissance: Romance

|French
October 3, 2019|
Renaissance: Romance
$5.99
Kobo ebook
Available for download

about

Rendez-vous en Corse avec deux amants qui profitent de leur relation naissante sans penser au lendemain.

Une parenthèse enchantée, des vacances d’envie, une relation à durée déterminée. L'absence de perspective sera ce qui transcende le couple formé dans cette histoire. C’est aussi et surtout le récit d’une reconstruction personnelle, une remise en cause physique et psychologique, aboutissant à une forme de consécration sociale. Au-delà du développement d’un rapport amoureux, ce roman, huis clos au cœur de la Corse, dévoile une galerie de portraits atypiques. De cette plongée dans un microcosme ressort les aspects les plus universels de la nature humaine. Renaissance est un roman inscrit dans la vague contemporaine de l’autofiction, à cheval entre les codes sentimentaux et ceux de l'essai sociologique.

EXTRAIT

Avec cet épisode, Pierre était monté un peu plus dans mon estime. Il s’agissait bien d’un faux rustre… Et d’un vrai curieux de la nature humaine. Son discours franc du collier contribuait à déculpabiliser celle qui n’assumait pas l’étiquette de cougar. Plus qu’à ajouter une fine couche pour la persuader de l’inanité de son attitude : prétendre masquer notre relation naissante alors même qu’elle œuvrait publiquement pour l’accélérer.
–Oui d’accord, reprit-elle, c’est facile pour toi, tu as le beau rôle. Le jeune qu’on a détourné…
–Tu ne détournes rien du tout ! On est célibataires tous les deux. Bon, on bouge d’ici ?
–Maintenant je ne sais même pas comment je vais pouvoir aller dehors. Je n’ai pas la foi d’affronter leurs regards médisants.
–On passe par les escaliers alors, proposai-je.
–Vas-y, montre-moi le chemin, suggéra-t-elle en laissant échapper un rire un peu honteux.
–Pourquoi ? Tu ne sais pas par où passer ?
–J’ai pris l’habitude de passer par dehors pour rejoindre ma chambre, je ne comprends rien aux autres chemins.
–On peut même se poser au niveau de l’infirmerie, comme ça tu fumeras ta clope.
–Emmène-moi STP, ria-t-elle de bon cœur, je n’ai pas le sens de l’orientation.
Nous descendîmes donc d’un étage et prit la porte vitrée donnant un raccourci vers la zone médicale. Du côté du même petit muret où Vivien avait tenté de me tirer les vers du nez deux soirs plus tôt. Nous étions seuls à la nuit tombante.
–Oh comme c’est bien ici ! Pas de regards indiscrets, constata-t-elle.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Émilien Bartoli, 36 ans, né à Ajaccio, a toujours accordé à l’écriture une place toute particulière dans sa vie, à travers ses activités professionnelles de rédacteur comme de son parcours littéraire. Renaissance est son 2e roman après Au Cœur d’une Génération Sans Voie en 2010.

Title:Renaissance: Romance
Format:Kobo ebook
Published:October 3, 2019
Publisher:Publishroom
Language:French
Appropriate for ages:All ages
ISBN:9791023612493

Recently Viewed
|