Rira bien... by CollectifRira bien... by Collectif

Rira bien...

byCollectif

Paperback | November 3, 2008 | French

Pricing and Purchase Info

$24.50

Earn 123 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Rira bien qui rira le dernier, dit le dicton. C'est dans ce rire incisif et décisif que les littératures et le cinéma francophones convergent le plus dans leurs pratiques de l'humour et de l'ironie. Le rire est l'arme du pauvre, a-t-on l'habitude de dire aussi. Les ouvres évoquées dans cet ouvrage en fournissent de multiples illustrations. Rire néo-colonial, rire post-colonial. rire contemporain. rire nègre. rire juif. Cet ouvrage vient re-situer l'humour dans nos sociétés, en présentant d'autres modes et situations du comique, loin des stéréotypes. Christiane Ndiaye dit ceci dans sa présentation :« Si le plus fort ne peut être ébranlé dans sa présence et sa force physique, il peut être atteint moralement par la dérision. Lui nier toute prééminence en se moquant du dominant lui ôte l'emprise qu'il s'imagine avoir sur le faible. Le rieur qui rit en dernier s'affirme, ne se laisse plus impressionner. Il n'est pas gentil de se moquer du pauvre, du démuni ; il est très gratifiant de rire de celui qui sait tout, qui possède tout, qui croit mener le monde, les mondes. C'est le rire libérateur. Mais, dira-t-on, c'est une arme dérisoire qui n'a d'effet que momentané et illusoire. Demandez-le plutôt aux rieurs, ceux et celles qui rient bien. En réalité, on ne rit pas pour rire. »
Sous la direction de Françoise Naudillon, Chritiane Ndiaye, Sathya RaoAuteurs : Alexie Tcheuyap, Momar Désiré Kane, Viviane Azarian, Obed Nkunzimana, Azouz Ali Ahmed, Lyne Martineau, Walid El Khachab, Chritiane Ndiaye, Mehana Amrani, Lila Medjahed, Françoise Naudillon, Djemaa Maazouzi, Mylène F. Dorcé, Hanane Essaydi, Sathya Rao.
Loading
Title:Rira bien...Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:November 3, 2008Publisher:Mémoire d'encrierLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2923153979

ISBN - 13:9782923153971

Reviews