Rome Contemporaine by Edmond About

Rome Contemporaine

byEdmond About

Kobo ebook | December 16, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$2.14

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about


Edmond François Valentin About (1828 - 1885) est un écrivain, journaliste et critique d'art français, membre de l’Académie française.
 
Edmond About est également un critique d'art acerbe, très disposé à railler les peintres d'avant-garde. Ses comptes rendus de Salon en 1855 et 1857, d'une savoureuse verve comique, éreintent notamment les prétentions du réalisme de Gustave Courbet et appellent à la prudence face à ce qu'il considère comme une brèche ouverte à l'anarchie dans l'art.
 
Rome Contemporaine est une œuvre d'Edmond About, parue en 1861.
 
Extrait :
 
Tout chemin, dit-on, mène à Rome. Mais pour nous autres citoyens de Paris, le plus court est celui qui passe par Marseille.
Pourquoi le nom de la Canebière est-il comique à Paris ? D’où vient que Marseille et les Marseillais ont hérité du privilége de nous faire rire, depuis que la Garonne et les Gascons ne nous amusent plus ? Les sandis ! et les cadédis ! qui égayaient les contemporains de Molière, sont tombés dans le domaine de l’histoire, comme les joyeusetés militaires inscrites sur les murs de Pompéi : on ne rit plus qu’aux jurons marseillais.
 
Dans les réunions de jeunes gens, un conteur qui sait faire le Marseillais est sûr d’enlever l’auditoire ; certaines facéties, appuyées de certaines grimaces et assaisonnées d’un certain accent, désopilent infailliblement la rate la plus réfractaire. Tout est risible dans le Marseille de convention que les plaisants nous ont fait : l’aridité du sol, la malpropreté des rues, l’infection du port, la grossièreté des hommes. Le Marseillais pour rire est une sorte de macaque bourru qui mange de l’ail, épure des huiles, vend des nègres et tutoie tout le monde. Pourquoi ce ridicule est-il échu au peuple le plus actif et le plus intéressant qui soit en France ? Pourquoi les descendants les plus directs de l’ancienne Grèce servent-ils de plastron aux Athéniens de Paris ? Pourquoi tous ces menus crimes de lèse-majesté contre la reine de la Méditerranée ? Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? ...
 
Table des Matières :
 
- Dédicace  Préface  Voyage
- Mon auberge
- La plèbe
- Le Ghetto
- Le Transtévère
- Le jeu des couteaux
- La loterie
- La classe moyenne
- Les artistes
- La noblesse Romaine
- L’armée
- Le gouvernement
- Mœurs romaines
- La mort
- Les bêtes
- Promenade au midi
- Le voiturin
 
 

Title:Rome ContemporaineFormat:Kobo ebookPublished:December 16, 2014Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050444804

Look for similar items by category:

Reviews