Rome devant la défaite: (753-264 avant J.-C.)

November 27, 2017|
Rome devant la défaite: (753-264 avant J.-C.) by Mathieu Engerbeaud
$55.95
Paperback
Earn 280 plum® points
Buy Online
Ship to an address
Ships within 1-2 weeks.
Free shipping on orders over $35
Pick up in store
To see if pickup is available,
In-Store Availability
Not sold in stores
Prices and offers may vary in store

about

Une représentation de la souveraineté romaine sous l'angle des grandes défaites qui ont marqué sa mémoire collective, et qui ont, paradoxalement, assis le mythe de son hégémonie sur le monde méditerranéen.La conquête romaine, longtemps présentée comme linéaire et inexorable, est en réalité ponctuée de défaites susceptibles de mettre en danger la souveraineté voire l'existence de la cité. Ces échecs placent souvent Rome en situation de crise qui doit trouver des solutions militaires, politiques et diplomatiques pour y répondre. La cité doit gérer le deuil public, établir la responsabilité et la défaite, et trouver les voies d'une réconciliation avec les dieux protecteurs.Rome a tiré les leçons de ces défaites et les a inscrites dans son histoire mémorielle. Ces dernières ont été soigneusement sélectionnées et réappropriées de manière tardive, afin, non pas de placer Rome en situation d'échec ou de faiblesse, mais bien plutôt de les transformer en étapes d'un processus cohérent de conquête. Savoir raconter ses défaites relève d'un choix hautement révélateur.L'enquête de Mathieu Engerbeaud puise dans le renouvellement de la connaissance de la Rome archaïque, soulevant des pans encore inconnus des premières guerres romaines mais aussi, plus largement, de l'extension de l'ascendant romain dans le pourtour méditerranéen. Elle vise à se défaire des lectures déterministes de l'histoire romaine.
Mathieu Engerbeaud, agrégé d'histoire, est un jeune docteur en histoire ancienne, de l'Université de Poitiers, actuellement ATER à l'Université d'Aix en Provence.
Loading
Title:Rome devant la défaite: (753-264 avant J.-C.)Format:PaperbackProduct dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inShipping dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inPublished:November 27, 2017Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2251447504

ISBN - 13:9782251447506

Appropriate for ages: All ages

Look for similar items by category: