Sainte Therese d'Avila - Manuscrit Autobiographique: La vie de Sainte Therese d'Avila by Sainte Thérèse D'Avila

Sainte Therese d'Avila - Manuscrit Autobiographique: La vie de Sainte Therese d'Avila

bySainte Thérèse D'Avila

Kobo ebook | October 28, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.03

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Sainte Therese d'Avila - Manuscrit Autobiographique ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée, et dans un Français moderne.

Le commanditaire et destinataire du manuscrit de Thérèse d'Avila qui nous reste, est le Père Garcia de Toledo, un de ses confesseurs.
Le prologue précise : " …on m'a donné ordre et ample permission de rapporter par écrit le mode d'oraison et les faveurs que le Seigneur m'a accordées… ". 
Le récit de vie est ensuite ponctué de l'appellation répétée de " mon père ". Cependant on sent une certaine liberté de ton. Elle conseille au plan spirituel celui qui la dirige. Elle se plaint, dès le prologue et à plusieurs reprises (VI, 8), de ne pouvoir rentrer dans les détails des faveurs que Dieu lui a faites : " …j'aurais voulu qu’on me donne (permission) pour déclarer dans tous les détails et clairement mes grands péchés et ma triste vie. J'en aurai eu grand réconfort ; mais, loin d'y consentir, on m'a lié les mains sur ce point. " 
Suivre son sujet est, pour elle, un effort contraignant, mais elle s'efforce de composer son ouvrage le plus clairement possible, malgré des conditions d'écriture difficiles :

« Le peu de temps dont je dispose ne me favorise guère ; il faut donc que sa Majesté s'en charge ; je dois suivre la vie de ma communauté et m'occuper de bien d'autres choses, car je me trouve dans un couvent que l'on vient de fonder (…) ; et j'écris donc sans aucun ordre, à mes moments perdus. » (XIV, 8)


Biographie de l'auteur :

Sainte Thérèse d'Avila (en religion : Teresa de Jesús), née le 28 mars 1515 à Gotarrendura (Vieille-Castille) et morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 à Alba de Tormes en Espagne, est une religieuse espagnole, réformatrice de l'Ordre du Carmel au XVIe siècle, sainte et docteur de l'Eglise. Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle qui la font considérer comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne.

La réforme qu'elle impulse dans l'Ordre du Carmel espagnol entraine quelques années après sa mort la création d'une branche autonome au niveau de l'ordre : l'Ordre des Carmes déchaux. Cette nouvelle branche monastique s'étendra rapidement dans toute l'Europe puis le monde : le nombre des carmes réformés dépassera rapidement, et dépasse toujours, le nombre des carmes non réformés.

Thérèse est canonisée en 1622, sa fête liturgique est fixée le 15 octobre. Au XXe siècle elle est déclarée docteur de l'Eglise catholique ; elle est la première femme à obtenir ce titre. Si son influence spirituelle, associée à celle de saint Jean de la Croix, a été très forte au XVIIe siècle, de nos jours, elle reste une référence au-delà de sa famille monastique et même à l'extérieur de l'Eglise catholique.

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages tant biographiques que didactiques ou poétiques. Ceux-ci sont régulièrement réédités dans le monde entier. Elle est encore aujourd'hui le sujet de nombreuses publications.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE :

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Sainte Therese d'Avila - Manuscrit Autobiographique: La vie de Sainte Therese d'AvilaFormat:Kobo ebookPublished:October 28, 2015Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051193756

Reviews