Salone by Laurent BonnetSalone by Laurent Bonnet

Salone

byLaurent Bonnet

Paperback | January 7, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$35.95

Earn 180 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Un camion brinquebalant fonce en direction de Freetown. La poussière retombe lentement sur la piste. Dans la cabine, saturée de crasse et de moiteur, Jamil échafaude des plans d'avenir. Sous le siège, les diamants dérobés permettent tous les rêves de pouvoir. Autre année, autre décor. Du sable, une plage, un bar face à l'océan. Nelson le propriétaire et Gladys l'écrivaine sont en pleine conversation. Scène tranquille ? Ne nous y trompons pas. Les deux amis aux destins chahutés observent sans naïveté la valse des militaires et des puissants, comme des pantins qui se chassent les uns les autres. Poussière dans le sablier, qui coule, qui s'écoule. Plus loin dans le temps à moins que ce ne soit plus tôt : Shaun est en fuite et ne doit pas se retourner. Difficile d'oublier pour ce médecin d'une ONG la tourmente qui a englouti la femme aimée dans le chaos des kalachnikovs et de machettes brandies au moindre prétexte. Histoires éparses et pourtant toutes liées. rage au cour et colères mal rentrées, les personnages de ce roman d'aventures se croisent, se découvrent, s'aiment et se perdent dans les troubles d'un pays en tension permanente. Chacun à sa manière, qu'il le veuille ou non, porte une partie de l'histoire de la Sierra Leone, chacun incarne pour toujours un morceau de l'existence de Salone. « [.] La chaleur, la poussière, la mixité, la résistance à la dictature. Tout ici n'est pas que roman. Nelson, patron du bar de la plage, Curtis, l'avocat, Yan le Français, Shaun l'Anglais, Suad et Gladys, ne sont pas que des personnages. [.] Ça vaut toutes les analyses géopolitiques, c'est puissant, c'est humain, c'est vraiment à lire ! », présentation sur France Inter par Jacqueline Pétroz, février 2012.Le singulier et l'universel se mêle habilement dans ce roman au style enlevé. Des personnages attachants, une construction aux voix multiples qui mêle les petites histoires et l'Histoire. Une lecture stimulante !
 Laurent Bonnet, 54 ans, navigateur et voyageur, a nourri son inspiration et son écriture de rencontres, d'écoute et de mémoire des autres. Il a vécu de nombreuses années en Sierra Leone et témoigne ici d'un profond attachement à ce pays, à sa culture et à ses habitants.
Loading
Title:SaloneFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:January 7, 2013Publisher:Vents d'ailleursLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2364130174

ISBN - 13:9782364130173

Look for similar items by category:

Reviews