Samantha à Kinshasa: Autobiographie by Marie-Louise Mumbu

Samantha à Kinshasa: Autobiographie

byMarie-Louise Mumbu

Kobo ebook | November 2, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$13.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Un récit de vie en Afrique présenté avec humour et dérision

Il faut lire Marie-Louise Mumbu (alias Bibish pour les Kinois et les proches) comme on fait un voyage inoubliable. Grâce à son humour subtil, son style ciselé et un vocabulaire efficace, Bibish nous prend par la main pour nous entraîner à la suite de son héroïne Samantha, journaliste de profession, à travers les quartiers de Kinshasa.
C’est alors à une grande leçon de vie, d’humilité, mais aussi de dérision, que nous convie l’auteur, un rendez-vous pour un repas littéraire savoureux. Mais on ne se contente pas de déguster, on se dit surtout qu’après ça, plus rien n’est vraiment grave… ni la montre brisée, ni le temps qui passe…
Tout le monde devrait lire Bibish.

Figure incontestée de la littérature contemporaine congolaise, Marie-Louise Mumbu nous fait part de chroniques comiques sur son pays

A PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Louise Mumbu (Bibish), née en 1975 à Bukavu (République démocratique du Congo), est journaliste et écrivain.
Diplômée en 2002 de l’Institut technique des Sciences de l’information et communication à Kinshasa (ISTI), et correspondante d’Africultures (revue culturelle trimestrielle), elle a été administratrice des studios Kabako jusqu’à l’été 2003. Elle a travaillé dans l’administration et la production pour différents artistes et projets culturels à travers le monde, elle a aussi participé à de nombreux ateliers d’écriture (Guy-Junior Régis, Olivier Coyette, Sonia Ristic, Odile Zeller, Jean-Luc Outers, Matthieu Malgrange).
Elle vit à Kinshasa, où elle est connue sous le nom de Bibish.

EXTRAIT

Dans la notion de choix, au Congo démocratique, il y a souvent des alternatives. Il n’y en a, généralement, que deux à Kinshasa. Quel que soit le domaine. Chrétiens ou musulmans, Skol ou Primus, Bracongo ou Bralima, Joseph Kabila ou Jean-Pierre Bemba, J.B. Mpiana ou Werrason, Wenge Maison Mère ou Wenge BCBG, Celtel ou Vodacom, MLC (Mouvement de libération du Congo) ou PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), etc. Alors, quand on aime par exemple la musique de Werrason, automatiquement on boit de la Skol, on est abonné chez Vodacom pour la téléphonie, on est chrétien protestant, et on est membre du PPRD, c’est-à-dire qu’on est pro Joseph Kabila… Et souvent les gens du MLC, qui ont fait de Jean-Pierre Bemba leur chairman, boivent de la Primus ou une autre boisson Bralima, sont des abonnés Celtel, aiment la musique de J.B. Mpiana et se disent 100 % BCBG…
Title:Samantha à Kinshasa: AutobiographieFormat:Kobo ebookPublished:November 2, 2015Publisher:Le CriLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:287106685X

ISBN - 13:9782871066859

Look for similar items by category:

Reviews