La Conspiration by Paul Nizan

La Conspiration

byPaul Nizan

Kobo ebook | May 29, 2019 | French

Pricing and Purchase Info

$1.32

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

La Conspiration est un roman de Paul Nizan paru le 1er juillet 1938 et ayant reçu le prix Interallié la même année.
Le roman débute en juin 1928, fin de l'année scolaire. Le groupe d'amis de l'ENS, voulant agir pour la révolution sans s'engager de façon trop forte (précisément : sans adhérer au Parti communiste, ni devenir anarchistes), décident de créer une revue marxiste qu'ils appelleront La Guerre civile. La revue est effectivement créée en novembre, grâce aux fonds fournis par Rosenthal. Elle connaît un certain succès, à Paris et en province. Mais ils s'aperçoivent que faire une revue révolutionnaire n'est pas tellement révolutionnaire, parce que les autorités se moquent de ce qu'écrivent les intellectuels pour d'autres intellectuels. Rosenthal décide donc (on est alors en avril 1929, quatre mois après le début de la revue) de passer à un engagement plus réel, plus radical, parce que plus dangereux ; il s'oriente vers l'espionnage. Il obtient l'accord de Laforgue et de Bloyé. Leur premier acte est de favoriser, grâce aux relations de Pauline D., la maîtresse de Laforgue, le transfert d'André Simon de la caserne de Clignancourt à celle de la rue de Lourcine, où se trouve l'état-major des troupes coloniales. André Simon est fasciné par la personnalité de Rosenthal.

Paul-Yves Nizan (né le 7 février 1905 à Tours et mort le 23 mai 1940 à Recques-sur-Hem dans le Pas-de-Calais) est un romancier, philosophe, et journalistefrançais.
D'abord tenté par le royalisme en raison de traditions familiales, il s'engage dans le Parti communiste français, dont il devient l'un des principaux intellectuels dans les années 1930, et qu'il quitte en 1939 à la suite du pacte germano-soviétique signé par l'URSS avec l'Allemagne nazie. Cette rupture lui vaut les foudres du PCF, qui l'accuse longtemps d'avoir toujours été un traître et un vendu. Cet état de fait contrarie pendant une vingtaine d'années la réception de son œuvre, jusqu'à sa « réhabilitation » symbolisée par la préface de Jean-Paul Sartre à la réédition de Aden Arabie.

Title:La ConspirationFormat:Kobo ebookPublished:May 29, 2019Publisher:Rastro BooksLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990057676055

Reviews