Science dans le monde de la vie (La)

byPierre Kersberg

Paperback | June 18, 2012 | French

Science dans le monde de la vie (La) by Pierre Kersberg
$51.95
Earn 260 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Depuis l'avènement de la science moderne, les grandes questions philo­sophiques traditionnelles sont absorbées dans un discours qui prétend mettre fin aux interminables conflits sur le sens de l'être, de la nature et de la connaissance. Accordant à la science l'autorité qui lui revient sur la foi de ses succès éclatants, la philosophie se contente alors souvent de dire comment la science est justifiable, comment elle évolue au gré des contraintes plus ou moins bien partagées par la théorie et l'expérience. Certes cette justification fait débat, et différentes écoles épistémolo-giques continuent de s'affronter, sans toutefois mettre en cause la scien-tifïcité même de la science.Depuis l'ouvre pionnière de Husserl au tournant du vingtième siècle, la phénoménologie a eu l'audace de soulever à nouveau la question des fondements de la science, d'une manière dont l'originalité est loin d'avoir été épuisée et qui le plus souvent n'a été aperçue qu'au travers des clichés véhiculés par la méta­physique classique. Indépendamment de la validité et de la vérité des énoncés scientifiques, qu'est-ce qui justifie l'existence même d'une science comme la nôtre aujourd'hui?À l'heure où les sciences de la nature font alliance avec les sciences humaines pour dépasser les clivages traditionnels où elles se sont enfermées depuis Galilée, il importe de restituer à la philosophie la liberté de réfléchir sur les sciences à l'écart de certaines normes qu'elles présupposent comme allant de soi. Cette liberté trouve son meilleur emploi dans un concept inédit, le «monde de la vie», dont la richesse propre est ignorée tant qu'on l'identifie au «sens commun» ou au «monde naturel». Il s'agit d'une pensée fondamentale sur le monde dont il est toujours question, dans la science aussi bien que dans toutes les formes d'expérience, sans qu'il ait jamais été interrogé pour son propre compte. Pensée fondamen­tale qui refuse cependant de jouer le rôle d'un fondement ultime, et qui invite plutôt à approfondir le sens de notre relation au monde désormais médiatisée par la science.
Spécialiste de la philosophie de la science, Pierre Kersberg est connu internationalement (il a enseigné à Tel Aviv, à Melbourne, Sydney, et à l'Université d'état de Pennsylvanie). Il a reçu en 1995 le Prix Arnold Reymond en philosophie des sciences décerné par l'Université de Lausanne, pour son livre The Invented Universe.
Loading
Title:Science dans le monde de la vie (La)Format:PaperbackProduct dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inShipping dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inPublished:June 18, 2012Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2841372774

ISBN - 13:9782841372775

Appropriate for ages: All ages

Look for similar items by category: