Secession by Cécile DuflotSecession by Cécile Duflot

Secession

byCécile Duflot

Paperback | October 19, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$18.95

Earn 95 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Une dizaine de jours après les attentats terroristes de janvier 2015, Manuel Valls a dénoncé l'existence d'un « apartheid territorial, social, ethnique » à l'oeuvre dans les banlieues françaises.La question ne pouvait laisser indifférente Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, par ailleurs géographe et urbaniste de formation. Dans ce livre, elle analyse la progression de ce qu'elle appelle la « sécession », la tendance séparatiste qui traverse la société française, comme en témoignent par exemple les récents succès électoraux du Front national. Sous l'effet de la mondialisation néolibérale, les inégalités se creusent, le vivre-ensemble se délite, l'esprit de concurrence s'exacerbe, le sentiment de relégation s'accroît chez les plus défavorisés. Pour Cécile Duflot, la ségrégation spatiale conjuguée aux tensions identitaires à l'oeuvre dans la société française menace à terme l'idée républicaine elle-même.Comment recréer du lien ? Comment faire société au-delà des différences ? Comment parvenir de nouveau à vivre ensemble ? Autant de questions auxquelles Cécile Duflot veut apporter une réponse écologiste, fondée sur la justice territoriale, la définition d'un récit national qui fait place à toutes les histoires et la préservation des biens communs.
Cécile Duflot a été ministre du Logement et de l'Égalité des territoires de mai 2012 à mars 2014. Géographe et urbaniste de formation, elle est aujourd'hui députée de la 6e circonscription de Paris.
Loading
Title:SecessionFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:October 19, 2015Publisher:Petits matins (Les)Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2363831748

ISBN - 13:9782363831743

Reviews