Sentences [français-latin]

January 30, 2012|
Sentences [français-latin] by Publilius Syrus
$54.95
Paperback
Earn 275 plum® points
Buy Online
Ship to an address
Ships within 1-2 weeks.
Free shipping on orders over $35
Pick up in store
To see if pickup is available,
In-Store Availability
Not sold in stores
Prices and offers may vary in store

about

De nos jours, rares sont ceux, même parmi les Latinistes, à qui le nom de Publilius Syrus est familier. Des mimes qu'écrivit cet ancien esclave dans le courant du Ier siècle av. J.-C. ne subsistent plus aujourd'hui que de brèves formules à valeur proverbiale, que les Romains appelaient sententiae. D'aspect tantôt grave, tantôt humoristique, ces sentences reflètent sans doute assez bien la morale populaire du temps ("Faire deux choses à la fois, c'est n'en faire aucune" ; "Ne promettez pas ce que vous ne pourrez pas tenir" ; "Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi" ; "Lorsque la cause est bonne, la manière importe peu", etc.).Déjà prisées d'un Sénèque, elles ont été rassemblées en recueil dès l'Antiquité et font partie de toute une littérature gnomique que le Moyen Âge et la Renaissance apprécièrent grandement. Elles ont ensuite retenu l'attention des amateurs de bons mots aussi bien que des anthropologues, des moralistes aussi bien que des historiens.Cet intérêt s'est traduit par de nombreuses éditions, d'Érasme aux philologues allemands de la fin du XIXe siècle. Par la suite, pourtant, les savants ont eu tendance délaisser une oeuvre dont l'édition critique la plus récente date de 1895; la dernière version française remonte aux années 1930.Répondant à cette désaffection, le présent ouvrage offre une traduction nouvelle de ces quelque 730 aphorismes; chacun d'entre eux est l'objet d'un commentaire critique, exégétique ou littéraire. Une introduction et diverses annexes complètent ce volume.Présenté et traduit par Guillaume Flamerie de Lachapelle.
Publilius Syrus, né en Syrie vers 85 av. J.-C et mort à Rome en 43 av. J.-C, était un poète latin.Guillaume Flamerie de Lachapelle, agrégé de Lettres classiques et docteur ès Lettres, est maître de conférences de langue et littérature latines à l'université Michel de Montaigne/Bordeaux 3.
Loading
Title:Sentences [français-latin]Format:PaperbackProduct dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inShipping dimensions:8.75 X 6.35 X 0.68 inPublished:January 30, 2012Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2251742123

ISBN - 13:9782251742120

Appropriate for ages: All ages

Look for similar items by category: