Septembre Gong: Marginales - 244 by Collectif

Septembre Gong: Marginales - 244

byCollectif

Kobo ebook | August 22, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$4.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Découvrez un nouveau numéro en version numérique de la revue littéraire belge Marginales

Nous ne regardons plus le ciel de la même façon. Le ciel, par-dessus les toits. Qu'un avion le sillonne, il nous semble un engin de mort possible, qui choisit, délibérément, criminellement, de choir sur la ville. Si une bâtisse se hisse par-dessus les autres, nous ne la voyons plus comme un défi à l'altitude, nous ne la percevons plus comme une tentative de gratter le ciel, mais comme une cible possible, une stèle immense où un gigantesque projectile peut venir se ficher...

Et "nous", pour une fois, n'est pas une extension abusive du sujet. Ce nous a englobé, en un rien de temps, une immense part d'humanité. D'abord incrédule, puis horrifiée et fascinée, enfin hébétée et affligée. Le 11 septembre, l'histoire s'est donnée en spectacle en cassant la baraque. Elle a pulvérisé les records de recette, elle a joué à bureaux fermés. S'attachant au plus fort concentré d'opérations économiques au monde, elle a, littéralement, arrêté d'innombrables transactions. D'ailleurs, la Bourse de New York, cet organe vital de la planète, s'est, un temps interrompue, comme un coeur qui cesse de battre. Et des bureaux par milliers ont été fermés, mais à tout jamais, quand ils n'ont pas été complètement détruits, jusqu'à la dernière souris.

Des poèmes et nouvelles inspirés par la thématique du 11 septembre avec des écrivains comme Gérard Adam, Corinne Hoex ou encore Daniel Simon.

À PROPOS DE LA REVUE

Marginales est une revue belge fondée en 1945 par Albert Ayguesparse, un grand de la littérature belge, poète du réalisme social, romancier (citons notamment Simon-la-Bonté paru en 1965 chez Calmann-Lévy), écrivain engagé entre les deux guerres (proche notamment de Charles Plisnier), fondateur du Front de littérature de gauche (1934-1935). Comment douter, avec un tel fondateur, que Marginales se soit dès l’origine affirmé comme la voix de la littérature belge dans le concert social, la parole d’un esprit collectif qui est le fondement de toute revue littéraire, et particulièrement celle-ci, ce qui l’a conduite à s’ouvrir à des courants très divers et à donner aux auteurs belges la tribune qui leur manquait.
Marginales, c’est d’abord 229 numéros jusqu’à son arrêt en 1991. C’est ensuite sept ans d’interruption et puis la renaissance en 1998 avec le n°230, sorti en pleine affaire Dutroux, dont l’évasion manquée avait bouleversé la Belgique et fourni son premier thème à la revue nouvelle formule. Marginales reprit ainsi son chemin par une publication régulière de 4 numéros par an.

LES AUTEURS

Jacques De Decker, Gérard Adam, Jean Claude Bologne, Moh Boualkitab, Éric Brogniet, Huguette de Broqueville, Jacqueline De Clercq, Didier de Lannoy, Luc Dellisse, Alain Bosquet de Thoran, Régine Detambel, Vincent Engel, Roger Foulon, Marianne Hendrickx, Alain Bosquet de Thoran, Corinne Hoex, Françoise Houdart, Claude Javeau, Philippe Jones, Françoise Lalande, Jean-Louis Lippert, Françoise Lison-Leroy, Françoise Nice, Adolphe Nysenholc, Jean-Luc Outers, Emmanuèle Sandron, André Schmitz, Liliane Schraûwen, Daniel Simon, Monique Thomassettie, Alain Bosquet de Thoran, Michel Torrekens, Patrick Virelles et Yves Wellens.
Title:Septembre Gong: Marginales - 244Format:Kobo ebookPublished:August 22, 2016Publisher:KerLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052078762

Look for similar items by category:

Reviews