Shoah (La) by Alain KleinbergerShoah (La) by Alain Kleinberger

Shoah (La)

byAlain Kleinberger

Paperback | March 18, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$54.95

Earn 275 plum® points

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Malgré le discrédit dont ils sont l’objet, au moins en France depuis le célèbre article de Jacques Rivette sur le travelling de Kapo ("De l’abjection, 1960) ; en dépit des avertissements réitérés d’une grande partie de la critique et des intellectuels depuis Shoah (Claude Lanzmann, 1985), les films de fiction qui évoquent le sort des Juifs durant la Seconde Guerre, ou qui mettent en scène les épisodes de l’extermination, se sont multipliés. Le département cinéma de Yad Vashem à Jérusalem recensait plus de onze cents films, tous genres confondus, réalisés entre 1985 et 1995. C’est en vain, apparemment, que Claude Lanzmann lui-même aura réaffirmé, au moment de la sortie du film de Steven Spielberg, Schindler’s List, que sur ce sujet, la fiction est une transgression et qu’il y a là un interdit de la représentation.

Si une partie de cette production relève du documentaire, les fictions proprement dites destinées soit à la télévision, soit aux salles demeurent importantes en nombre et sont souvent remarquées. Sans présumer de la constitution éventuelle d’un nouveau "genre cinématographique", la Shoah à n’en pas douter est un véritable sujet de représentation. La plupart du temps, les vagues filmiques arrivent des États-Unis, mais elles proviennent aussi du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Israël, des pays de l’Est, et la France n’est pas en reste.

Malgré le discrédit dont ils sont l'objet, au moins en France depuis le célèbre article de Jacques Rivette sur le travelling de Kapo ("De l'abjection, 1960) ; en dépit des avertissements réitérés d'une grande partie de la critique et des intellectuels depuis Shoah (Claude Lanzmann, 1985), les films de fiction qui évoquent le sort des J...
Title:Shoah (La)Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:March 18, 2013Publisher:KiméLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2841746070

ISBN - 13:9782841746071

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Shoah (La)

Reviews