Silences: Deux nouvelles noires by Chantal Vattan

Silences: Deux nouvelles noires

byChantal Vattan, Mélanges

Kobo ebook | May 2, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$2.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Descente en enfer schizophrénique où l’enfermement en soi le dispute à la menace de l’Autre… Une introspection terrifiante !

Je m’apaise sous l’eau chaude. Sous les douches répétées, mon corps disparaît pour se mélanger à l’eau qui coule. Parfois je vois des morceaux entiers qui s’engouffrent dans la bonde. Je ferme les yeux, retiens ma respiration. Le flot brûlant fabrique une nouvelle enveloppe. Je dois m’y habituer. Je mentalise chaque organe sous la peau. Il ne faut pas que je pense au ventre, sinon je dois tout recommencer.
Je m’attarde sous mes globes oculaires. Dernier bastion de recensement. C’est un lieu stratégique. Je contrôle l’arrivée des images. Je peux enfin fermer l’arrivée d’eau.

Chantal Vattan nous donne deux nouvelles d’une grande maitrise illustrant un talent consommé de nouvelliste noire, très noire.

EXTRAIT DE JOURNAL SANS BORD

Autrefois je regardais mes pieds. Je travaillais à seize minutes de chez moi. Je partais tôt le matin. M’enveloppais dans un manteau de toile plus ou moins épais et traversais la rue Flaubert et le square des Lilas. Mes pieds n’avançaient qu’avec la force de mes yeux. Si, pour une raison majeure, je regardais ailleurs, mon corps arrêtait la marche. Figée dans un milieu hostile, je devais alors recharger les forces souterraines derrière mes globes oculaires. J’ai toujours réussi. Mais, du fond du gouffre, sourdait la hantise d’un échec. La peur de rester figée jusqu’à l’arrivée d’une foule agitée. J’arrivais en avance et m’enfermais dans mon bureau. Je faisais mon travail. Mon patron acceptait de glisser les dossiers sous ma porte. Mes devis étaient nets et précis. J’étais efficace et rapide. Je partais du bureau la dernière. Je ne croisais personne.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Chantal Vattan est née en 1959 et a exercé différentes professions dans le domaine du soin et de la relation. Elle écrit des poèmes et des nouvelles qui tournent toujours autour de la fragilité et de l’errance. Elle pense que c’est peut-être sa musique et elle travaille le souffle…

Title:Silences: Deux nouvelles noiresFormat:Kobo ebookPublished:May 2, 2017Publisher:Ska ÉditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791023406085

Look for similar items by category:

Reviews