Sivens, un barrage contre la démocratie by Lefetey BenSivens, un barrage contre la démocratie by Lefetey Ben

Sivens, un barrage contre la démocratie

byLefetey Ben

Paperback | April 20, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$16.95

Earn 85 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

L'eurodéputé écologiste José Bové et le militant associatif Ben Lefetey retracent les étapes du combat contre le projet de barrage de Sivens et analysent les enjeux en question.Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, militant naturaliste, meurt lors d'affrontements en marge de la manifestation contre le barrage de Sivens (Tarn). Peu après, le projet est suspendu. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi cet ouvrage destiné à l'irrigation des terres d'une poignée d'agriculteurs a-t-il suscité une opposition d'une telle ampleur ? Comment les travaux ont-il pu aller aussi loin en dépit d'avis d'experts défavorables ?L'eurodéputé écologiste José Bové et Ben Lefetey, porte-parole du collectif mobilisé contre le barrage, retracent les événements de manière chronologique et détaillée. Origines du projet dès les années 1980, études manipulées, conflits d'intérêts, recours en justice, manifestations et occupations des lieux - avec cabanes dans les arbres - pour tenter d'empêcher la destruction de ce réservoir de biodiversité abritant 94 espèces protégées. C'est une aventure citoyenne au dénouement tragique qui nous est contée ici. Outre ce récit au plus près des événements, les auteurs élaborent une réflexion sur l'impact environnemental d'un tel projet et le modèle d'agriculture productiviste qu'il soutient, sur l'utilisation de l'argent public et les procédures de contrôle, sur la législation et les enquêtes d'utilité publique, sur le rôle des lanceurs d'alerte, etc. Ils exposent enfin les alternatives à un tel modèle et présentent l'état des négociations.
José Bové est vice-président de la commission Agriculture et Développement rural au Parlement européen. Ben Lefetey est porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet.
Loading
Title:Sivens, un barrage contre la démocratieFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:April 20, 2015Publisher:Petits matins (Les)Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2363831705

ISBN - 13:9782363831705

Look for similar items by category:

Reviews