Sonderkommandos et Arbeitsjuden by Philippe MesnardSonderkommandos et Arbeitsjuden by Philippe Mesnard

Sonderkommandos et Arbeitsjuden

byPhilippe Mesnard

Paperback | November 30, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$46.95

Earn 235 plum® points

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Alors que les crimes commis par la Wehrmacht ont été, de 1995 jusqu’au début des années 2000, largement reconnus grâce à la vaste exposition itinérante qui leur était consacrée, alors que l’ampleur des massacres à l’Est a acquis une visibilité sans précédent, dans les années 2000, grâce aux recherches sur la « Shoah par balles », alors que chaque année plus d’un million de visiteurs se rendent à Auschwitz, la reconnaissance historique et mémorielle des Sonderkommandos, témoins au plus près de la « Shoah par gazage », est plus difficile à acquérir. Les gazages seraient-ils relégués à l’arrière-plan ? Les agents contraints du dispositif de crime de masse le plus sophistiqué de la modernité seraient-ils toujours personae non gratae de l’histoire comme de la mémoire ?

Les Sonderkommandos d’Auschwitz ont été les travailleurs forcés et les témoins directs du gazage des Juifs d’Europe, des Tsiganes, des déportés considérés inaptes et des nombreux soldats soviétiques. Ils ont été au coeur du processus d’extermination nazi ayant atteint son plus haut degré de technicité. Pourtant, leur histoire, leurs témoignages écrits et oraux, en dépit des récentes publications, n’a pas de place véritablement reconnue dans la mémoire du génocide des Juifs. Ils ont longtemps été bannis de la mémoire juive et diabolisés par les déportés eux-mêmes. À la suite de Primo Levi, certains historiens ou philosophes les classent dans la « zone grise » qui est souvent réinterprétée de façon péjorative.

Ce recueil permet, pour la première fois en Europe, de faire un bilan historiographique et testimonial des Sonderkommandos et il ouvre le débat sur leur place dans la mémoire de la Shoah et de la terreur nazie. Pour cela, nous avons rassemblé les meilleurs spécialistes.

Alors que les crimes commis par la Wehrmacht ont été, de 1995 jusqu'au début des années 2000, largement reconnus grâce à la vaste exposition itinérante qui leur était consacrée, alors que l'ampleur des massacres à l'Est a acquis une visibilité sans précédent, dans les années 2000, grâce aux recherches sur la « Shoah par balles », alors...
Primo Levi: Le passage d'un témoin
Primo Levi: Le passage d'un témoin

by Philippe Mesnard

$29.99

Available for download

Not available in stores

Témoignage en résistance
Témoignage en résistance

by Philippe Mesnard

$20.99

Available for download

Not available in stores

Primo Levi à l'oeuvre
Primo Levi à l'oeuvre

by Philippe Mesnard

$66.95

Ships within 1-2 weeks

Not available in stores

Shop this author
Title:Sonderkommandos et ArbeitsjudenFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:November 30, 2015Publisher:KiméLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2841747301

ISBN - 13:9782841747306

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Sonderkommandos et Arbeitsjuden

Reviews