Suisses (Les) by Dominique DirlewangerSuisses (Les) by Dominique Dirlewanger

Suisses (Les)

byDominique Dirlewanger

Paperback | October 20, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$22.95

Earn 115 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Dominique Dirlewanger propose dans cet ouvrage de dépasser les clichés sur la Suisse pour donner à voir un pays méconnu et en constante mutation : composée d'une mosaïque de 26 cantons aux identités multiples, découvrez une confédération helvétique tiraillée entre unité et diversité, intégration et isolement.À travers de grands entretiens, plongez au cour de la société suisse, de ses paradoxes et ses préoccupations. Découvrez une population qui a de plus en plus de mal à se loger, alors que les logements et infrastructures touristiques explosent pour accueillir des visiteurs venus de loin (notamment Chine ou Inde) et menaçant les paysages alpins emblématiques. Rencontrez une population qui entretient des relations complexes et parfois contradictoires avec les étrangers, qui représentent pourtant près d'un quart de la population totale. Alors que la question de l'identité nationale refait actuellement surface, l'immigration fait partie du moteur de l'économie, qui semble d'ailleurs échapper à la récession.Comprenez le fonctionnement de cet état fédéral et les raisons pour lesquelles le monde politique reste replié sur lui-même, alors que l'économie nationale doit son essor à une forte ouverture et internationalisation, comme en témoignent les success stories de Swatch, Rolex, Nestlé, Nespresso et même des chocolatiers artisanaux locaux.Les luttes économiques et sociales, les barrières linguistiques ou confessionnelles, l'opposition ville-campagne, la stigmatisation des étrangers - ces divisions qui traversent la population construisent et structurent l'identité Suisse. Ces conflits remettent en cause des identités traditionnelles, mais conduisent aussi à l'émergence de valeurs nouvelles.Découvrez une Suisse plurielle, à la foi repliée sur elle-même et en même temps ouverte sur le monde.Collection Lignes de vie d'un peupleCette nouvelle collection, conçue par Henry Dougier, fondateur des éditions Autrement, propose, dès l'automne 2014, un ensemble de supports inédits : livres papier, e-books enrichis, expositions, incarnant les cultures et les créations contemporaines de plus de 100 peuples - pays, régions ou diasporas. Dans chaque titre, un auteur francophone sur place, journaliste ou universitaire, choisit un angle, une grille et part à la rencontre de ceux qui vivent et « font » leur pays, ceux qui analysent les métamorphoses de la société et ceux qui les incarnent concrètement. Tissé de grands entretiens et de nombreuses « histoires fortes » révélatrices, chaque livre met en scène la vitalité et l'inventivité d'un peuple, en soulignant ce qu'il a de singulier et d'universel, de familier et d'étrange.Premiers titres à paraître : Les Islandais, Les Napolitains, Les Catalans et Les Ukrainiens.
Historien et enseignant à Lausanne, Dominique Dirlewanger est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Tell me : La Suisse racontée autrement (ISS-UNIL, 2010). Il a fondé l'association memorado.ch, dans l'optique de promouvoir la redécouverte de l'histoire suisse.
Loading
Title:Suisses (Les)Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:October 20, 2014Publisher:Henry DougierLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9791093594033

Reviews