Sur la tombe de ma mère by Jean Gab'lSur la tombe de ma mère by Jean Gab'l

Sur la tombe de ma mère

byJean Gab'l

Paperback | February 25, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$32.95

Earn 165 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Une autofiction qui s'inscrit dans la lignée littéraire des romans de la génération Djaïdani et Abd-Al-Malik. « J'avais pris l'habitude, en sortant du solfège ou du catéchisme, de passer à la superette de M. Pétika pour chouraver quelques bonbecs. Ce que je ne savais pas, c'est que Pétika avait retapissé ma petite ganache et, peinard, tenait une note précise de mon butin. Le jour où il a présenté la douloureuse à mon daron qui rentrait du turbin, j'ai pris une escalope dans le museau et suis parti au pieu sans becter. » Charles est fier d'être un emmerdeur : quand la vie vous a tout pris, il faut bien trouver une raison d'exister. Placé en foyer avant sa dixième année, après que son père ait tué sa mère, le jeune Français d'origine africaine doit attendre sa majorité pour partir à la conquête du Paris des années 1980, peuplé de Blousons noirs et des pionniers de la génération hip-hop. Avec pour seules armes son irrévérence détachée et sa droiture - y compris dans le vice - sont tempérament lui vaut très vite le surnom de « Jean Gabin ». Maniant la langue comme un neuf millimètres, usant d'un argot savoureux et de tournures dignes des dialogues de Michel Audiard, le futur MC ne le sait pas encore, mais il est fait pour le rap. Pour l'heure, néanmoins, c'est une autre voie qu'il choisit : le braquage. Et quand Paris devient trop petit pour lui, c'est en Allemagne qu'il décide de monter son plus gros coup ; il dévalise une grande banque berlinoise. Trahi par un complice, Charles écope d'une peine de trente-trois ans de « calèche », ramenée à huit en appel, qu'il décide de passer en Allemagne en partant à l'assaut d'une nouvelle langue.
Jean Gab'1, jadis enfant de la Ddass et ancien braqueur, est un comédien et un rappeur d'origine camerounaise. Une écriture sans concession, mélange de gouaille et d'images caustiques, qui retranscrit l'ardeur de vivre de son auteur.
Loading
Title:Sur la tombe de ma mèreFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:February 25, 2013Publisher:Don QuichotteLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2359490850

ISBN - 13:9782359490855

Reviews