Sur le mécanisme psychique de l'oubliance by Sigmund Freud

Sur le mécanisme psychique de l'oubliance

bySigmund Freud

Kobo ebook | April 23, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$1.52

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Présentation de l'éditeur
Sigmund Freud, né en 1856 et mort à Londres en 1939, est l'auteur d'une oeuvre qui influence de plus en plus profondément l'ensemble des sciences humaines. 
Créateur de la psychanalyse, il est l'auteur d'une oeuvre monumentale, aux innombrables prolongements et qui influence de plus en plus profondément l'ensemble des sciences humaines : médecine, psychologie, sociologie, philosophie, anthropologie, linguistique, esthétique, etc. 

Extrait:
Sur le mécanisme psychique de l'oubliance
Tout un chacun a bien expérimenté sur lui-même ou observé sur d'autres le phénomène de l'oubliance que je voudrais ici décrire et ensuite élucider. Il concerne de préférence l'usage de noms propres - nomina propria - et se manifeste de la manière suivante : dans le contexte et au beau milieu d'une conversation, on se voit obligé d'avouer à son partenaire que l'on ne peut trouver un nom dont on voulait justement se servir et de lui demander son aide - le plus souvent infructueuse : " Comment s'appelle-t-il donc... ?, un nom si connu ; je l'ai sur le bout de la langue ; il m'a échappé à l'instant. "
  
Une incontestable et irritante excitation, semblable à celle des aphasiques moteurs, accompagne alors les efforts suivants pour trouver le nom dont, d'après notre sentiment, on aurait pu disposer il y a encore un moment.

Title:Sur le mécanisme psychique de l'oublianceFormat:Kobo ebookPublished:April 23, 2015Publisher:NALanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990050430173

Reviews