Teniers by Georges Eekhoud

Teniers

byGeorges Eekhoud

Kobo ebook | December 15, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.72

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

David Teniers, dit le jeune, ou Teniers II, est le plus célèbre et le plus remarquable des peintres de la dynastie artistique de ce nom. Avec Rubens, Van Dyck et Jordaens, il est des quatre plus illustres peintres de l’Age d’Or de l’École Anversoise.

Il naquit à Anvers, le 15 décembre 1610. Son aïeul Julien était un peintre de genre ; son père, David Teniers le Vieux, traita des sujets religieux et des scènes villageoises. Celles-ci devinrent la spécialité du fils, que l’on tient, à bon droit, pour le meilleur des peintres de paysanneries de l’École flamande.

Il est assez piquant, et la plupart des biographes et critiques d’art semblent avoir ignoré ce détail, que ce Flamand d’élection, dont la vie entière s’écoula en pays thiois, était d’origine walonne. Dans un ouvrage très documenté, témoignant de l’érudition la plus consciencieuse, Les Trois David Teniers, Peintres. M. le Chevalier Oscar Schellekens nous apprend que Julien Teniers, bisaïeul du peintre étudié en la présente notice, s’appelait de son véritable nom Thesnier ou Taisnier. Teniers serait donc une corruption flamande d’un nom wallon.

Ce Julien Taisnier serait venu de Taisnières, village de la province du Hainaut d’alors, actuellement le département du Nord, à l’extrême frontière belge, où il exerçait la profession de passementier. De Taisnières il fut s’établir à Ath comme mercier.

Son fils Julien, le premier peintre du nom (1572-1615) fut reçu dans la confrérie de Saint-Luc à Anvers, en 1594. Aucune œuvre de lui n’est connue, dit M. Oscar Schellekens. Ce n’est guère qu’avec David, dit le Vieux, second fils du passementier-mercier (1582-1649) que le nom de Teniers commence à compter dans l’histoire de l’art. Mais c’est surtout à son fils, David Teniers le Jeune, que ce nom doit une véritable gloire.

Title:TeniersFormat:Kobo ebookPublished:December 15, 2015Publisher:Georges EekhoudLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051308075

Look for similar items by category:

Customer Reviews of Teniers

Reviews