Terres d'Exils by Bruno Clerc

Terres d'Exils

byBruno Clerc

Kobo ebook | July 19, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$12.29

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

1871 : l’Alsace et la Lorraine sont annexées par l’Allemagne. Ceux qui veulent conserver leur nationalité française doivent abandonner leurs terres et partir, ce sont les optants. Justine Hartmann, 8 ans, est parmi eux. En compagnie de ses grands-parents et de ses parents, elle embarque, comme d’autres, pour l’Algérie, une nouvelle colonie, où une vie de cocagne leur est promise.

2015, Zimmerbach : Édithe, 80 ans, pied-noir, décide d’entreprendre un dernier voyage vers la terre qui l’a vue naître afin de se recueillir sur la tombe de sa grand-mère Justine. Sur place, elle retrouve Abdel, le gardien du cimetière. Le vieux Chaoui a conservé le journal de l’aïeule. Quelle était la vie quotidienne des colons d’Algérie et des autochtones ? Quel secret de famille va découvrir Édithe ? Cinq générations de souvenirs seront-elles suffisantes pour vaincre images d’Épinal et préjugés, et enfin panser les plaies ?

Comme aurait dit Justine : « Wenn m'r nùmme eini glock litte hert, so hert m'r nùmme einer ton. » (quand on n’entend qu’une cloche, on n’entend qu’un son)

 

Le mot de l’éditeur : trois regards croisés sur une histoire commune : celui, désabusé, d’Abdel, celui, naïf, d’Édithe, celui, empreint de modernité, de Justine. Au final, une saga familiale historiquement documentée, mais aussi un questionnement et une ode à la vie.

Mulhouse, Constantine, Alger ou Zimmerbach, les Terres d’exils ont la même saveur douce-amère…

Title:Terres d'ExilsFormat:Kobo ebookPublished:July 19, 2016Publisher:Editions La TintaineLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2953799281

ISBN - 13:9782953799286

Look for similar items by category:

Reviews