Théâtre by Françoise Sagan

Théâtre

byFrançoise Sagan

Kobo ebook | October 27, 2010 | French

Pricing and Purchase Info

$10.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Dans la continuité des rééditions de l’oeuvre de Françoise Sagan, les éditions Stock publient en un seul volume trois pièces de théâtre très différentes, dont une est inédite.

L’excès contraire ou Le chevalier de lait, l’inédite, est une pièce de boulevard. Drôle, rapide, enlevée, elle se situe en Allemagne, en 1914. Et, comme il se doit, les quiproquos et les allusions sexuelles se font la part belle. Frédéric, jeune lieutenant du troisième régiment de Uhlans de Saxe, est l’amant d’une nuit d’Adèle lorsque le mari de celle-ci rentre à l’improviste de la chasse. Le cocu demande réparation au jeune Frédéric qui se révèle capon et fuit dès le lendemain. Il trouve refuge chez la soeur du mari trompé pensant pouvoir l’épouser pour éviter le duel.

Un piano dans l’herbe est peut-être plus proche de ce à quoi nous sommes habitués dans l’univers de Sagan. Les personnages ont une quarantaine d’années, ils sont réunis pour des vacances à la campagne et cherchent à retrouver leur jeunesse. Mais comme dit l’un des protagonistes : « La jeunesse, ma chérie, c’est aussi dangereux à réveiller qu’un tigre. »

Il fait beau jour et nuit est certainement la pièce la plus grave de cette sélection. Une jeune femme vient de sortir de l’asile où elle a passé trois ans à se demander si elle était vraiment folle, à s’inspecter, à avoir peur d’elle-même. Elle retrouve son mari et sa cousine qui n’ont pas toujours les meilleures intentions. On ne peut s’empêcher de penser au séjour que Françoise Sagan a effectué en cure de désintoxication et qu’elle raconte dans Toxique.

Ces trois pièces se complètent et confirment si besoin était l’immense talent de conteuse de Françoise Sagan. Sa « petite musique » prend toute son ampleur dans des dialogues acerbes, drôles, froids ou tendres. Un grand moment de plaisir.

Title:ThéâtreFormat:Kobo ebookPublished:October 27, 2010Publisher:StockLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2234069068

ISBN - 13:9782234069060

Look for similar items by category:

Reviews