Thaïs by Anatole France

Thaïs

byAnatole France

Kobo ebook | November 14, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.71

Available for download

Not available in stores

about

Thaïs est un roman de l'écrivain français Anatole France (1844 - 1924), inspiré du récit de la vie de sainte Thaïs.

Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

Résumé :

Paphnuce est devenu abbé d'un groupe de moines cénobites égyptiens, pour se repentir d'une jeunesse de frivolité et de débauche. Après des années de retraite et de vie monacale, sur le coup d'une vision, il revient sur les lieux de sa jeunesse pour tirer la comédienne Thaïs d'une vie dissolue qui la conduit tout droit à la damnation éternelle. Il y parviendra et la convaincra de rejoindre la vie religieuse pour trouver ainsi le chemin du ciel.

Après bien des péripéties mystiques, il finira cependant par se damner, tant il est marqué à jamais par le souvenir troublant de la pécheresse qu'elle fut. Toute une vie de prières et d'ascétisme, ne réussira pas à éteindre le feu amoureux que la seule vue de Thaïs a déclaré dans le cœur de Paphnuce bien des années auparavant.

Extrait :

En ce temps-là le désert était peuplé d’anachorètes. Sur les deux rives du Nil, d’innombrables cabanes, bâties de branchages et d’argile par la main des solitaires, étaient semées à quelque distance les unes des autres, de façon que ceux qui les habitaient pouvaient vivre isolés et pourtant s’entr’aider au besoin. Des églises, surmontées du signe de la croix, s’élevaient de loin en loin au-dessus des cabanes et les moines s’y rendaient dans les jours de fête, pour assister à la célébration des mystères et participer aux sacrements. Il y avait aussi, tout au bord du fleuve, des maisons où les cénobites, renfermés chacun dans une étroite cellule, ne se réunissaient qu’afin de mieux goûter la solitude.

 

Title:ThaïsFormat:Kobo ebookPublished:November 14, 2015Publisher:PRBLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051224467

Look for similar items by category:

Reviews