Tom et l'épouvantable chapeau: Et si on lisait, jouait et réfléchissait en famille ? by Tom Ramaillo

Tom et l'épouvantable chapeau: Et si on lisait, jouait et réfléchissait en famille ?

byTom Ramaillo

Kobo ebook | October 20, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$1.41

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Les contes du Chat Farceur

Et si on lisait, jouait et réfléchissait en famille ? Le Chat Farceur invite enfants et parents à lire, sourire, rire, échanger autour d’une série de petits contes philosophiques. Chaque histoire explore un thème actuel parlant aux enfants. Outre le conte, cet eBook contient :

. Une série de questions ouvertes pour les enfants… et une autre pour les parents
. Des idées de jeux sur le thème du conte. Pour une aventure plus immersive et ludique
. Un lexique pour enrichir son vocabulaire en expliquant simplement certains mots du conte
. Une lettre du Chat Farceur en personne, pour mieux réfléchir en famille

––––––––––––––––

Tom et l’épouvantable chapeau

Tom a un gros problème : il n’est jamais à la mode. Plus ringard que lui ? Impossible, tu ne trouveras pas. À l’école on le regarde d’un air moqueur, et avec les filles à vrai dire, ce n’est pas tout à fait ça…

Tu me diras, dans la vie il y a des problèmes bien plus graves que celui-là. Seulement pour un enfant, les petits soucis prennent souvent d’énormes proportions. Et surtout, Tom n’a jamais été à la mode un seul jour de sa vie !

Mais Tom a aussi une grande chance : il est ami avec les Gnomes, de petits êtres magiques, espiègles et blagueurs vivant dans la forêt près de chez lui. Et justement, ces derniers pourraient avoir une solution à son problème. Seulement, attention : les conseils des esprits de la forêt peuvent être très étranges… et réserver bien des surprises.

––––––––––––––––

Une aventure dépeignant la dictature de la mode dans les cours de récréation. Une invitation à prendre du recul et à considérer autrement l’univers du vêtement. La mode peut-elle nous faire faire tout et n’importe quoi ? Nous dirige-t-elle, et à quel point ? Et si on se laissait un peu moins faire ?

––––––––––––––––

Extrait :

« Quand il en avait assez, Tom s'isolait près de chez lui, à l'orée de la forêt, en compagnie de ses copains les gnomes. Ce sont de petits êtres vivants dans la nature. Un peu magiciens, assez sauvages, très farceurs. Avec eux on s'amuse bien. Tom, lui, les voyait et pouvait leur parler. 

Pourquoi ? Mystère... il le pouvait, voilà tout. Si certains humains parviennent à communiquer avec eux, les gnomes restent invisibles pour la plupart des promeneurs. La prochaine fois que tu marches en forêt, essaye toujours d'en apercevoir, ça ne coûte rien d'essayer.

Tom avait donc pour amis une bande de gnomes habitants tout près de chez lui, la maison du garçon étant tout près du bois. Ils avaient tous à peu près la même bouille. Leurs visages étaient terreux, car ils ne se lavaient jamais (ils ne sentaient d'ailleurs pas très bon), ils avaient des cheveux couleur d'argile rouge, des tas de petites dents qui brillaient dans le noir, des habits de feuille.

Les plus grands d'entre eux ne mesuraient pas plus d'un mètre. Heureusement que presque tous les humains ignoraient leur existence, on les aurait pris pour des diablotins et ils auraient effrayé les gens.

« Arrête de te plaindre, tu nous embêtes avec tes envies d'habits à la mode », disaient-ils parfois à Tom. « Regarde-nous ! On est tout le temps vêtu pareil et on ne s'en plaint pas ».

« Justement » leur répondait Tom. « Vous n'avez qu'une seule mode pour toute votre vie, et aucun d'entre vous n'est différent des autres. Chez vous, tout le monde est à la mode ». Avec eux les discussions étaient courtes, car ils préféraient jouer que parler.

Un jour que Tom les ennuyait encore sur le même sujet, l'un des gnomes lui dit malicieusement :

« T'inquiètes pas Tom. Si tu veux, nous, on te fabrique un look futuriste rien que pour toi. Comme ça tu seras plus ringard ».

« Je serais à la mode ? », demanda Tom plein d'espoir, mais qui redoutait une blague.

« Mieux ! », répondit un autre. « Tu seras en avance sur tout le monde ! »

Après tout, on peut toujours essayer, se dit Tom. Ça ne pourra pas être pire que maintenant. »

Title:Tom et l'épouvantable chapeau: Et si on lisait, jouait et réfléchissait en famille ?Format:Kobo ebookPublished:October 20, 2016Publisher:EslariaLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052270463

Reviews