Totem et tabou: Interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs. by Freud Sigmund

Totem et tabou: Interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs.

byFreud Sigmund

Kobo ebook | April 23, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$4.66

Available for download

Not available in stores

about

Sigmund Freud (1856-1939), père de la psychanalyse, est né le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie. Après avoir fait des études de médecine à l'Université de Vienne, Freud accomplit un stage à Paris, dans le service Dr. Charcot, spécialiste des maladies nerveuses. Il continue jusqu'à sa mort à faire progresser ses travaux. Durant les dernières années de sa vie il a reçu de nombreux honneurs officiels.

Publiés en 1913, les textes qui composent Totem et tabou appartiennent aux œuvres de Freud consacrées à la psychanalyse appliquée. Ces textes sont parmi les plus controversés se basant sur des données empruntées à d'autres domaines socio-anthropologiques. Freud applique les instruments qu'il a mis au point pour la psychanalyse (refoulement, névrose, Oedipe...) à « la vie sociale des peuples primitifs ». L’objet est d’essayer de découvrir comment ont pu naître les tabous (interdictions sociales sans fondement apparents), qui persistent encore dans nos sociétés sous des formes évoluées.

Sommaire : Présentation – Préface (S.F.) - Chapitre I : La prohibition de l'inceste - Chapitre II : Le tabou et l'ambivalence des sentiments - Chapitre III : Animisme, magie et toute-puissance des idées - Chapitre IV : Le retour infantile du totémisme - Chapitre IV : Le retour infantile du totémisme - Supplément à "Totem et Tabou".

Bonne lecture.

Title:Totem et tabou: Interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs.Format:Kobo ebookPublished:April 23, 2013Publisher:eBoxeditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990006498974

Look for similar items by category:

Reviews