Traité de la Théologie Mystique by Denys l’Aréopagite

Traité de la Théologie Mystique

byDenys l’Aréopagite

Kobo ebook | October 29, 2015 | French

Pricing and Purchase Info

$2.03

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Edition Complète de " Traité de la Théologie Mystique  - Saint Denys l’Aréopagite ", entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.

Les théologies positive et négative, quoiqu'opposées, sont cependant nécessairement liées et dépassées par la théologie mystique. Après que les noms divins aient été affirmés (voie cataphatique) puis niés (voie apophatique), ils sont réaffirmés en une tout autre acception et un tout autre sens que ce qui peut être dit de n'importe quoi d'autre, un sens inconcevable à la raison humaine, car Dieu est un hyper-Bien, un hyper-Etre, une hyper-Vie,... On le voit, la négation vise en fin de compte à renforcer l'affirmation. Cette voie superlative ou d'éminence consiste à dire que Dieu est tout ce qu'on a affirmé de lui, mais sur un mode éminent et ineffable. En somme, cette dernière voie insiste sur l'absolue transcendance de Dieu qui est “au-delà de tout” (expression que Denys reprend à Grégoire de Nazianze). Or, arrivé à ce stade de connaissance par l'inconnaissance de la Ténèbre divine, au-delà des perceptions sensibles et des opérations intellectuelles, se produit l’expérience mystique de l'extase, autrement dit la sortie de soi et l'union à Dieu dans le silence, ce que Denys appelle hénôsis.

Il y a donc, au-delà de l'inconnaissance, une possibilité de " connaître " Dieu par l'union (hénôsis), une connaissance par contact avec la lumière suressentielle. Dans cette illumination, l'homme retrouve, après la dispersion dans le multiple, la perfection de l'Unité. L'union à Dieu dans la sortie de soi, autrement dit l'extase, entraîne la déification ou divinisation de l'homme (théôsis).

La théologie mystique est le degré suprême de la connaissance de Dieu, " la plus haute connaissance de Dieu dans le ténèbre et le silence, au delà de tout langage, de tout concept, de toute idée, de toute image et de tout symbole " (préface du Pseudo-Denys).

Biographie de l'auteur :

Le Pseudo-Denys l'Aréopagite est un auteur de traités chrétiens de théologie mystique, en grec. Il est l'une des sources majeures de la spiritualité mystique chrétienne. C'était probablement un moine syrien qui a vécu vers l'an 500. D'inspiration néo-platonicienne, il est influencé par les écrits de Proclus, auxquels il fait de larges emprunts ; il a aussi été influencé par l'école théologique d'Alexandrie (Origène, Clément d'Alexandrie) et par Grégoire de Nysse.

Selon le Livre des Actes des apôtres, Denys l'Aréopagite était un Athénien faisant partie des philosophes qui écoutèrent la prédication de saint Paul (Actes, 17:34). L'auteur des oeuvres mystiques attribuées à Denys l'Aréopagite ne peut pas avoir été cet Athénien du Ier siècle, mais l'attribution pseudépigraphique de ces traités à ce philosophe converti par Paul permettait de les présenter comme des oeuvres à la fois chrétiennes et philosophiques.

A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE:

Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse. 

Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Title:Traité de la Théologie MystiqueFormat:Kobo ebookPublished:October 29, 2015Publisher:Editions Vivre EnsembleLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990051196689

Reviews