Treizième apôtre (Le) by April D. DeConickTreizième apôtre (Le) by April D. DeConick

Treizième apôtre (Le)

byApril D. DeConick

Paperback | January 12, 2009 | French

Pricing and Purchase Info

$37.95

Earn 190 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

En avril 2006, la National Geographic Society publie la première traduction anglaise de l'Évangile de Judas à partir d'un manuscrit du IVe siècle découvert en Égypte en 1970. Cette publication est un événement, relayé par les traductions successives (dont, notamment, celle en français publiée chez Flammarion à partir de l'anglais), dans la mesure où le texte semble bouleverser l'image traditionnelle de Judas qui, de traitre, devient bienveillant et ami de Jésus. Hélas pour le «département des réhabilitations», cette traduction s'est avérée extrêmement désinvolte et tendancieuse, comme s'il fallait à tout prix, par ce renversement de perspective, réhabiliter Judas au nom d'une nouvelle fraternité inter-religieuse.Dans un ouvrage très personnel et vigoureux, April DeConick retrace l'histoire de ce manuscrit et en propose une nouvelle traduction qui rétablit ce que dit vraiment l'Évangile de Judas. Elle ouvre ainsi un débat passionnant sur les motivations qui ont conduit des scientifiques à transformer des sources historiques pour les faire correspondre à une version de Judas qui convienne à notre modernité occidentale.Préface. Un an plus tard... Première partie : Une étrange histoire:1. La Voix réduite au silence. 2. Un catéchisme gnostique. Deuxième partie: Questions de traduction :3. Un Évangile mal compris. 4. La traduction de l'Évangile de Judas. Troisième partie: Ce bon vieux Judas? 5. Judas le Confesseur. 6. Judas le Démon. 7. Judas le Sacrificateur. 8. Judas l'étoile. 9. Une ancienne parodie gnostique. Épilogue. Appendice 1: Tableau de la littérature gnostique séthienne. Appendice 2: Le témoignage des Pères de l'Église. Bibliographie. Glossaire. Index des sources.
April D. DeConick est professeur d'Études bibliques à l'Université de Rice à Houston. Outre de nombreux articles sur l'ancien judaïsme et la pensée chrétienne, elle a publié Recovering the Original Gospel of Thomas. A History of the Gospel and its Growth, Londres, T. & T. Clark, 2005.
Loading
Title:Treizième apôtre (Le)Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:January 12, 2009Publisher:Eclat (De l')Language:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2841621758

ISBN - 13:9782841621750

Look for similar items by category:

Reviews