Trois Sœurs rivales by Marie-Louise Gagneur

Trois Sœurs rivales

byMarie-Louise Gagneur

Kobo ebook | April 14, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$3.07

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

I

Au fond d’une délicieuse vallée du Jura, repose, dans un nid de verdure, le village de Domblans. Chaque maison se voile discrètement derrière son bouquet de feuillage, et des hauteurs voisines on entrevoit à peine, au travers de l’épais rideau de peupliers qui serpente le long de la rivière, quelques toits de tuiles brunies et la flèche quadrangulaire du clocher.
Le premier gradin du Jura, qui encadre en partie cette vallée, y montre ses versants couronnés d’une végétation luxuriante. Plus bas, s’élèvent de nombreuses collines, offrant les aspects les plus variés et les plus pittoresques, recouvertes de bois et de vignes, de villages étagés et de ruines féodales.
Ce paysage aux gracieux contours, cet air tiède et pur, cette calme atmosphère, s’ils amollissent la fibre du travailleur, endorment aussi les passions violentes et disposent à la rêverie d’amour.
Cependant, pour le philosophe, pour l’économiste, une pensée triste plane sur ce riant tableau : la subdivision excessive des propriétés se découpant en tous sens et affectant mille figures irrégulières ; la confusion inextricable du sol une culture ignorante encore et chétive une rivière tortueuse qui vagabonde, couvrant chaque année de nouveaux espaces de son galet stérile, n’accusent-ils pas l’incohérence, la lutte des intérêts et la pauvreté générale ? Quelle production fabuleuse, au contraire, quelle distribution harmonieuse et savante, quels aspects plus féeriques encore, la grande culture associée ne réalisera-t-elle pas un jour sur cette terre privilégiée dont la main de l’homme a dégradé la richesse primitive et les charmes naturels !
Le château de Domblans, visité par Henri IV en 1535, est un précieux monument de la féodalité. Lorsque la soumission de la Franche-Comté a Louis XIV amena le démantèlement de toutes les forteresses, celle de Domblans fut respectée, grâce à l’amour que sut inspirer la belle châtelaine, Gabrielle de Salines, au traître et galant abbé de Watteville.

Title:Trois Sœurs rivalesFormat:Kobo ebookPublished:April 14, 2017Publisher:Marie-Louise GagneurLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052778167

Look for similar items by category:

Reviews