Un éléphant dans un jeu de quilles by Robert BarbaultUn éléphant dans un jeu de quilles by Robert Barbault

Un éléphant dans un jeu de quilles

byRobert Barbault

Mass Market Paperback | February 11, 2008 | French

Pricing and Purchase Info

$18.50

Earn 93 plum® points

Prices and offers may vary in store

Out of stock online

Not available in stores

about

Ce livre est un petit traité de la biodiversité, de son origine, des formes et des raisons de son développement. La première partie consiste en une description des différentes facettes de la diversité, qui montre que la biodiversité, à la fois dans le temps (via l'évolution) et dans l'espace, est la condition même du maintien du vivant.La deuxième partie insiste sur l'idée de « coopération » dans la nature, où tout ne relève pas, loin de là, de la lutte pour la vie. La nature et le vivant s'arrangent aussi pour « faire société », coopérer, apporter des compléments essentiels à la vie.La dernière partie est un plaidoyer pour une vie humaine sortant de la conception anthropocentrique, si présente depuis les débuts de la modernité, d'un homme en lutte contre la nature, s'efforçant de la maîtriser, d'en devenir le « seigneur et maître ». Plaidoyer argumenté en faveur d'une sorte d'« amitié » avec la nature : l'importance vitale de la biodiversité suggère une attitude consistant à « faire équipe avec la vie ».Dans la jungle des livres sur la biodiversité, voici un petit livre de synthèse qui brille par sa clarté et par l'originalité de sa vision. Robert Barbault, autorité scientifique de la fondation Nicolas Hulot et écologue de réputation mondiale, est merveilleusement placé pour rendre compte des implications sociales et politiques d'une science pas comme les autres : l'écologie.
Robert Barbault, écologue, est professeur à l'Université Paris-VI et directeur du département d'écologie et de la biodiversité au Muséum de Paris. Il consacre une large part de son activité à la vulgarisation.
Loading
Title:Un éléphant dans un jeu de quillesFormat:Mass Market PaperbackDimensions:7.5 × 4.2 × 1.75 inPublished:February 11, 2008Publisher:PointsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2757806955

ISBN - 13:9782757806951

Look for similar items by category:

Reviews