Un baume pour le coeur by Neil BissoondathUn baume pour le coeur by Neil Bissoondath

Un baume pour le coeur

byNeil Bissoondath

Paperback | November 6, 2002 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points
Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Un silence absolu. La nuit s'avance à pas de loup au-delà des arbres, le ciel fait des taches de bleu sur les feuilles qui s'assombrissent. Les étoiles se sont allumées. Je me suis couché. Ils ont incendié ma maison.Tout change donc. Les premières phrases du plus récent roman de Neil Bissoondath marquent la fin de l'autonomie d'un homme de soixante-dix ans. Six mois plus tard, il vit avec sa fille et la famille de celle-ci, tandis que l'odeur de la catastrophe qui l'a chassé de chez lui imprègne encore son pyjama. À la recherche d'un cadeau de Noël pour sa fille, il achète une plume et du papier. Mais la plume, sans même quitter son boîtier, le lance dans une direction insoupçonnée, vers la seule chose qui lui reste : sa mémoire, son passé, cette contrée familière où vit pourtant un inconnu - étranger, incompréhensible, indigne de confiance. À mesure qu'il raconte sa vie et qu'il se pare des dépouilles de l'homme qu'il a été, sa voix reprend sa fermeté d'antan. Le souvenir de l'amour et de la querelle, de l'amitié et de la trahison, de la guerre et de la paix - et du destin brutal qui peut frapper à tout moment - donne une cohérence insoupçonnée à un présent chaotique, lui procurant le fil qui le mènera vers une vie nouvelle, partagée avec sa fille, son gendre et son petit-fils.Devant la perspective d'une vie qu'il n'aurait jamais cru pouvoir être la sienne, il est peu à peu emporté par un étrange mouvement, et poursuit sa route tout en scrutant le voyage qui s'éloigne peu à peu derrière lui, s'émerveillant de se retrouver aussi méconnaissable, plus fort que jamais.Un roman de la mémoire - de ce qu'elle est, de la façon dont elle donne forme à toute la vie, permettant de construire demain sur les ruines du passé - écrit par un écrivain en pleine possession de ses moyens.
Né à Trinidad en 1955, Neil Bissoondath a immigré au Canada en 1973. Depuis 1985, il a fait paraître six livres qui lui ont valu de nombreux prix, dont Retour à Casaquemada (Phébus, 1992), Le Marché aux illusions (Boréal, 1995) et Tous ces mondes en elle (Boréal, 1999). Il vit à Québec.
Loading
Title:Un baume pour le coeurFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:November 6, 2002Publisher:BoréalLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:276460209X

ISBN - 13:9782764602096

Look for similar items by category:

Reviews