Un détail inutile? by Jean-Clément MartinUn détail inutile? by Jean-Clément Martin

Un détail inutile?

byJean-Clément Martin

Paperback | April 22, 2013 | French

Pricing and Purchase Info

$29.95

Earn 150 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Des hommes capturés, exécutés, qu'on aurait écorchés avant de procéder au tannage de leur peau, utilisée pour confectionner des objets ou relier des livres... Le fait est attesté, durant la Révolution, dans le bocage vendéen. Bavure isolée ou bien, comme une légende noire le laisse entendre depuis deux siècles, véritable entreprise d'État ? Telle est la question qu'entend traiter ici Jean-Clément Martin. Et plus largement : quelle place l'historien doit-il accorder aux rumeurs, dénonciations, bruits, racontars et autres « détails inutiles » ? Alors que les Vendéens abandonnent le siège du Mans en décembre 1793, les Républicains se livrent à une répression féroce. Près d'Angers, aux Ponts-de-Cé, des milliers de prisonniers sont exécutés, selon les témoignages recueillis par les représentants en mission. Quelques-uns citent l'exécution et l'écorchement de 32 hommes sur ordre d'un officier de santé, Pecquel, qui aurait fait ensuite traiter les peaux par un tanneur d'Angers. Au lendemain de Thermidor, des membres du Comité de salut public sont accusés d'avoir installé à Meudon une tannerie de peaux humaines, pour en faire des culottes ou pour relier des exemplaires de la Constitution. Jean-Clément Martin entreprend d'examiner les pièces du dossier, afin de rendre compte des rumeurs, des accusations et des faits, tels qu'ils peuvent être recensés dans les années 1793-1799. Mais au-delà, il inscrit ces éléments dans la perspective plus large de l'histoire de l'écorchement, supplice ou pratique chirurgicale, voire sociale, repérable de l'Antiquité à nos jours. Le détour par la description du climat culturel de l'Europe moderne est indispensable pour comprendre dans quel contexte ont pu se perpétuer de telles atrocités. L'ouvrage s'interroge enfin sur la perpétuation de ces dénonciations en brossant leur itinéraire avant d'analyser les rapports noués entre Révolution, violence et sacré.
Jean-Clément Martin est professeur émérite de l'université Paris-1-Sorbonne ; il a dirigé l'Institut d'histoire de la Révolution française. Il dirige la collection Révolutions chez Vendémiaire dans laquelle il a publié La Machine à fantasmes (2012).
Loading
Title:Un détail inutile?Format:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:April 22, 2013Publisher:VendémiaireLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2363580559

ISBN - 13:9782363580559

Reviews