Un drame au Labrador - suivi de - Les pirates du golfe St-Laurent by Vinceslas-Eugène Dick

Un drame au Labrador - suivi de - Les pirates du golfe St-Laurent

byVinceslas-Eugène Dick

Kobo ebook | February 28, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$2.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Description : Ebook illustré. L'action se situe dans Le Labrador, une région de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Jean Lehoulier et sa famille fuient vers le Canada après le meurtre d'un de leurs amis. Un beau jour, une famille vient s'installer près de chez eux, des personnes qu'ils connaissent bien... Les deux familles se soutiennent et s'entraident mais des jalousies et des différents se créent entre les enfants, s'en suivent de l'action et des rebondissements..."Les pirates du golfe St-Laurent" est la suite de l'histoire.

Extrait : "Cette fois là, — soit hasard de la brise, soit curiosité d'adolescents, — ils avaient poussé une pointe jusque près de la côte ouest de Terre-Neuve, malgré les recommandations paternelles ; et, joyeux comme des galopins qui ont fait l'école buissonnière, ils revenaient à pleines voiles vers la baie de Kécarpoui, lorsqu'on remontant le littoral, qu'ils serraient d'assez près, un spectacle fort attrayant pour des yeux de chasseurs leur fit aussitôt oublier qu'ils étaient pressés… Deux caribous, — arrêtés au bord de la mer, où ils étaient venus boire sans doute, — se tenaient côte à côte, les pieds dans l'eau et la mine inquiète, regardant cette embarcation voilée qui se mouvait sans bruit, à quelque distance du rivage. La tentation était vraiment trop forte !… Un coup de barre, et la barque se dirigea vers le rivage, qu'elle laboura de son étrave et où elle s'immobilisa. Les deux jeunes gens, le fusil à la main, étaient déjà partis en chasse. Mais les gentilles bêtes, — revenues de leur premier mouvement de surprise et ramenées d'instinct au sentiment de la prudence, — pirouettèrent sur leurs pieds et disparurent sous bois, gagnant la côte voisine. Les chasseurs s'élancèrent sur leurs traces et eurent bientôt fait d'escalader la côte boisée qui leur masquait l'horizon du nord. Arrivés sur la crête, ils s'arrêtèrent un moment pour reprendre haleine et s'orienter."
(...) 
"La brise soufflait de l’est ; mais le soleil, déjà haut, tiédissait son haleine qu’avaient refroidie, au delà du détroit de Belle-Isle, les glaces descendues des régions polaires. Vers quel point du golfe se dirigeait le « Marsouin ? »… Les deux compères qui le commandaient auraient été bien empêchés de le dire, leur eût-on posé cette simple question au moment précis où nous les retrouvons à leur bord. Thomas Noël, toutefois, avait pris la roue et gouvernait vers le large, comme s’il eût voulu tout d’abord perdre de vue cette baie ensoleillée où il venait de jouer un rôle assez peu enviable, il nous faut bien l’avouer. De son côté, Gaspard, l’œil fixé sur les falaises de la côte du Labrador et les promontoires qui enserrent la baie de Kécarpoui, demeurait immobile, les bras croisés, le regard sombre, sans desserrer les dents. À l’avant, les deux matelots composant l’équipage fumaient nonchalamment leurs courtes pipes de plâtre, sans avoir l’air autrement intrigués par l’événement tout à fait imprévu qui venait de changer un joyeux voyage de noce en une fuite précipitée. Et le « Marsouin », légèrement penché sur son flanc de tribord, courait toujours vers le sud, dépassant sur droite le Grand-Mécatina et gagnant avec rapidité les vastes espaces libres de cette partie du golfe qui baigne, d’un côté la pointe est de l’Anticosti, et, de l’autre, les rivages occidentaux de Terre-Neuve. Quand les linéaments capricieux de la chaîne de montagnes servant d’arrière-plan à l’estuaire de Kécarpoui, se furent enfin fondus dans le brouillard qu’illuminait le superbe soleil de juin, une sorte de frémissement parut secouer Gaspard des pieds à la tête."

Format ebook contrôlé et validé.

Title:Un drame au Labrador - suivi de - Les pirates du golfe St-LaurentFormat:Kobo ebookPublished:February 28, 2017Publisher:SCBJ DiffusionLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052651347

Look for similar items by category:

Reviews