Un Marx et ça repart !: Portraits et entretiens by Alain BOCQUET

Un Marx et ça repart !: Portraits et entretiens

byAlain BOCQUET

Kobo ebook | November 12, 2012 | French

Pricing and Purchase Info

$28.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

" Un Marx et ça repart ! " Voilà bien du Alain Bocquet pur sucre. Ferme sur ses convictions sans se prendre au sérieux. Gros bosseur, épicurien invétéré, cette figure historique, parmi les dernières, du Parti communiste se livre pour la première fois.

Quarante-cinq ans de militantisme acharné, de convictions forgées au contact des mineurs, des métallos, des dockers du Nord, des universitaires, des artistes et des intellectuels engagés : ainsi se présente Alain Bocquet. Un communiste éduqué par des résistants. Patron de la puissante fédération communiste du Nord à 31 ans, adjoint de Pierre Mauroy à la mairie de Lille, membre du bureau politique du PCF en 1990, donné comme successeur de Georges Marchais en 1994, il reste à ce jour le dernier président d'un groupe communiste à l'Assemblée nationale. Ses adversaires redoutent son sens inné de la formule, quand sa gouaille fait le bonheur des journalistes. Orthodoxe tendance " dinosaure fossilisé " pour les uns, leader charismatique proche de l'homme providentiel pour les autres, meilleur ennemi des socialistes du Nord, allié objectif de Jean-Louis Borloo dans le Valenciennois, le " baron rouge de Saint-Amand-les-Eaux " fréquente sans complexe les patrons, au risque parfois de désarçonner les siens. Il n'en a cure. Volontiers provocateur, narcissique et pudique, Alain Bocquet se révèle aussi un homme chaleureux, qui a gardé beaucoup du " Till l'Espiègle " de son enfance.

Des témoins venus de tous les bords politiques complètent ce portrait bigarré.

Delphine Watiez, diplômée de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, est journaliste indépendante.

Title:Un Marx et ça repart !: Portraits et entretiensFormat:Kobo ebookPublished:November 12, 2012Publisher:Cherche MidiLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2749119081

ISBN - 13:9782749119083

Reviews

From the Author

" Un Marx et ça repart ! " Voilà bien du Alain Bocquet pur sucre. Ferme sur ses convictions sans se prendre au sérieux. Gros bosseur, épicurien invétéré, cette figure historique, parmi les dernières, du Parti communiste se livre pour la première fois.Quarante-cinq ans de militantisme acharné, de convictions forgées au contact des mineurs, des métallos, des dockers du Nord, des universitaires, des artistes et des intellectuels engagés : ainsi se présente Alain Bocquet. Un communiste éduqué par des résistants. Patron de la puissante fédération communiste du Nord à 31 ans, adjoint de Pierre Mauroy à la mairie de Lille, membre du bureau politique du PCF en 1990, donné comme successeur de Georges Marchais en 1994, il reste à ce jour le dernier président d'un groupe communiste à l'Assemblée nationale. Ses adversaires redoutent son sens inné de la formule, quand sa gouaille fait le bonheur des journalistes. Orthodoxe tendance " dinosaure fossilisé " pour les uns, leader charismatique proche de l'homme providentiel pour les autres, meilleur ennemi des socialistes du Nord, allié objectif de Jean-Louis Borloo dans le Valenciennois, le " baron rouge de Saint-Amand-les-Eaux " fréquente sans complexe les patrons, au risque parfois de désarçonner les siens. Il n'en a cure. Volontiers provocateur, narcissique et pudique, Alain Bocquet se révèle aussi un homme chaleureux, qui a gardé beaucoup du " Till l'Espiègle " de son enfance.Des témoins venus de tous les bords politiques complètent ce portrait bigarré.Delphine Watiez, diplômée de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, est journaliste indépendante.