Un roman protestant et un roman catholique en Angleterre by Eugène Forcade

Un roman protestant et un roman catholique en Angleterre

byEugène Forcade

Kobo ebook | November 13, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$2.85

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

EXTRAIT:

Un critique anglais d’un goût très délicat, sir James Mackintosh, observait, il y a longtemps, qu’une des influences les plus intéressantes du roman a été d’ouvrir au génie des femmes une sphère élevée dans la littérature. Comme les romans sont lus surtout par les femmes, il paraît d’abord fort juste qu’elles fassent un peu, pour leur part, les frais de ce genre d’amusement. D’ailleurs les femmes sentent beaucoup, ou observent beaucoup : nous sommes les prétextes de leurs passions, ou nous leur donnons la comédie ; or la sensibilité et l’observation sont les deux principales qualités du romancier. Enfin les femmes qui ont de l’esprit s’ennuient immensément. L’ennui est un des grands moteurs des actions humaines ; l’ennui fait souvent les héros. Mais que peuvent faire les femmes qui ont de l’esprit, qui ont connu la passion, qui ont observé et qui s’ennuient ?

Et que faire en un gîte à moins que l’on ne songe ?

Écrire un roman est une assez agréable songerie. Il n’est donc point surprenant de voir aujourd’hui les femmes s’emparer du roman, et y régner en plus grand nombre au moins, sinon avec plus d’éclat, qu’aux jours de Mlle Scudéry et de Mme de La Fayette.

Title:Un roman protestant et un roman catholique en AngleterreFormat:Kobo ebookPublished:November 13, 2016Publisher:Eugène ForcadeLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990052319926

Look for similar items by category:

Reviews