Une aïeule libertine: Roman by Claudine Houriet

Une aïeule libertine: Roman

byClaudine Houriet

Kobo ebook | March 10, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$22.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

À la découverte d'une surprenante histoire familiale

Pour échapper à son existence, Sandra se met à fouiller dans celle d’une aïeule extravagante, jadis préceptrice chez de riches propriétaires russes. Dérangée dans son repos, exaspérée par l’outrecuidance d’une petite-nièce inconnue, la défunte s’insurge, impuissante devant cette incursion dans un passé tumultueux dont elle avait oublié les délices et les douleurs dans la quiétude de l’au-delà.

Du Léman à la Russie d’avant la Révolution, Claudine Houriet livre ici un roman passionné, habité par la folie de l’amour et de l’art.

EXTRAIT

Elle n’a pas le droit. Qu’a-t-elle à fouiller dans les recoins ? Qu’a-t-elle deviné ? Elle n’est rien pour moi. Une petite-nièce sans importance. Que cherche-t-elle ? Je l’ai souvent aperçue rôdant dans la vieille maison. Traînant dans les couloirs, s’arrêtant, rêveuse, devant les faux marbres écaillés des murs. On lui a sûrement raconté mon histoire. On est toujours friand des frasques de ses ancêtres. Là, elle est servie. J’ai laissé des traces. Mais tout passe, les décennies se suivent, les siècles basculent. Est-il possible que quelqu’un se rappelle cette époque ? Je suis née en 1886. De la préhistoire pour cette femme qui, paraît-il, est de mon sang. Quel âge a-t-elle ? Quarante ans ? Un peu moins peut-être ? J’aurais pu la connaître. On s’est bien gardé de me la présenter. À quatre-vingts ans, j’étais toujours ignorée de la famille les rares fois où l’un de ses membres me rencontrait en ville. Cécile. La brebis galeuse. Celle qui avait mal tourné.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Une riche histoire familiale, une invitation à se réaliser, à vivre sans concession, un hymne à l'art et à l'amour. Un roman qui fascine, dessinant les forces et les fragilités qui hantent chacun, l'aspect inéluctable de toute existence. - Bafie, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Claudine Houriet est née en 1944 à Tramelan. Mère de trois enfants et grand-mère, elle a enseigné quelques années avant de se consacrer à l’écriture et à la peinture. Son premier roman, Ressacs, est paru en 1988. Tous ses titres, sauf le premier, figurent au catalogue des Éditions Luce Wilquin : Saisons premières (roman, 1989), Le rire des Parques (nouvelles, 1991), L’invitation de l’ange (nouvelles, 1995) et Le ravaudage de l’âme (roman, 1998, Prix de littérature française du canton de Berne).
Title:Une aïeule libertine: RomanFormat:Kobo ebookPublished:March 10, 2017Publisher:Editions Luce WilquinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2875544195

ISBN - 13:9782875544193

Look for similar items by category:

Reviews