une bonne fortune by gabriel mauriere

une bonne fortune

bygabriel mauriere

Kobo ebook | January 19, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$4.03

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Elle ne tenait pas beaucoup de place dans ce coin de compartiment  : il faut se faire petit dans la vie  ; on se resserre de soi-même quand la chance ne vous gonfle pas. C’était une petite femme seule et on avouera que ce n’est pas gros une femme seule dans le vaste monde, quand, depuis des heures et des heures, les pays infinis, les villes inconnues, l’immensité des plaines s’étendent derrière vous, devant vous, autour de vous, comme pour vous isoler au milieu d’un désert — le désert humain.

Elle n’était pas laide  ; elle n’était pas belle. Petite et brune, le nez un peu relevé, le menton un peu carré avec une fossette au milieu, elle avait un air attentif de bonne ménagère en rangeant son sac, sa valise, son parapluie et ses gants. Quelques plis au cou, quelques rides au front indiquaient une trentaine un peu fatiguée. Elle souriait aisément, gentiment, d’un air confiant et quasi triste.

Depuis deux mois, René l’a quittée. Pourquoi  ? Une bêtise, une querelle sans raison sérieuse, ou plutôt sourdement motivée par la lâcheté et l’égoïsme des hommes devant les rides de la femme et parce qu’il l’avait assez vue. Car le ménage avait duré plusieurs années. Mais elle ne possédait plus la fraîcheur des vingt ans. René avait des moustaches fines et une cervelle d’insecte  : il était parti avec la fille de la crémière. Alors, elle était seule, sans appui, sans travail suivi, vivotant, grattant sur les repas, sur sa toilette, sur la vie. Un homme c’est la sécurité, la respectabilité. Au bras d’un homme on est madame une telle  ; on serait bien moins petite dans le coin du compartiment  !

Title:une bonne fortuneFormat:Kobo ebookPublished:January 19, 2014Publisher:GILBERT TEROLLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN:9990044079470

Look for similar items by category:

Reviews