Une Planète Trop Peuplée by Ian AngusUne Planète Trop Peuplée by Ian Angus

Une Planète Trop Peuplée

byIan Angus

Paperback | November 3, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$29.00

Earn 145 plum® points

Prices and offers may vary in store

Quantity:

Ships within 1-2 weeks

Ships free on orders over $25

Not available in stores

about

Renverser une grave erreur de diagnostic, voilà ce à quoi s'attèlent Ian Angus et Simon Butler dans l'essai Une planète trop peuplée ?, qui déconstruit point par point le lien de causalité entre la crise écologique et la surpopulation. Ces thèses dites « populationnistes » viennent de différents courants de pensée, que ce soit celui d'une droite conservatrice où l'étranger et les populations des pays en développement sont rapidement montrés du doigt, ou celui d'écologistes sincères qui tentent de trouver les origines de la destruction environnementale et voient dans cette explication une équa­tion logique. Le courant populationniste est né dans les années 1960 aux États-Unis, où il a rencontré un succès phénoménal, notam­ment en raison de la simplicité de son approche: la population augmente, utilise des ressources et si nous voulons mettre fin à cette destruction environnementale, nous devons être moins nombreux sur Terre. Or, les auteurs démontrent non seulement que l'origine de la destruction environnementale est à chercher du côté d'un système économique et social où la croissance sans fin mène au gaspillage et à une pollution massive, mais surtout que c'est l'utilisation des ressources et sa répartition qui posent problème, et non le nombre d'êtres humains qui les utilisent. Ils déjouent ainsi tous les pièges statistiques dans lesquels les populationnistes s'enferment en excluant tous les facteurs sociaux qui sous-tendent les phénomènes qu'ils analysent. Par exemple, l'idée très répandue de la nécessité de la planifi­cation familiale pour contrer le réchauffement climatique dans les pays en voie de développement se heurte au fait que les pays développés qui se sont dotés d'une planification familiale et qui ont même une population vieillissante sont des sources très importantes de pollution atmosphérique, que l'on pense aux États-Unis ou au Canada. Les auteurs dénon­cent également certaines graves dérives, comme faire de la lutte pour l'environnement une lutte contre l'immigration en faisant de « l'étranger » un bouc-émissaire. Dans un travail extrêmement bien documenté, les auteurs s'emploient à réfuter avec rigueur et limpidité les nombreux écueils des thèses populationnistes. Dans une perspective écosocialiste, ils mettent l'accent sur la nécessité de s'attaquer aux véritables origines de nos maux environnementaux, à savoir le capitalisme et ses ravages écologiques, économiques et sociaux. Une précieuse source d'informations, tant pour les militants que pour les experts de l'environnement.
Ian Angus est le rédacteur en chef de Climate and Capitalism, une revue en ligne sur le capitalisme, le changement climatique et l'option écosocialiste. Simon Butler milite pour la justice climatique. Il est codirecteur de rédaction à la revue Green Left Weekly. Il vit à Sidney, en Australie.
Loading
Title:Une Planète Trop PeupléeFormat:PaperbackDimensions:8.75 × 6.35 × 0.68 inPublished:November 3, 2014Publisher:EcosociétéLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2897191651

ISBN - 13:9782897191658

Look for similar items by category:

Reviews