Une spiritualité de communion: Recueil de pensées

|French
February 15, 2018|
Une spiritualité de communion: Recueil de pensées
$13.99
Kobo ebook

Available for download

Not available in stores

Prices and offers may vary in store

about

Un ouvrage accessible et synthétique pour mieux découvrir la philosophie de Chiara Lubich.

Dans cette brève synthèse de la spiritualité de l’unité, ou spiritualité de communion, née d’entretiens récents avec des membres du mouvement des Focolari, Chiara Lubich illustre la nouveauté du chemin évangélique communautaire qui lui a été peu à peu révélé. Cette expérience spirituelle manifeste un changement fondamental dans l’histoire de la spiritualité chrétienne. Nous passons du primat de l’individu à l’équilibre entre personne et communion. Cette démarche correspond tout à fait aux attentes du Concile Vatican II qui a changé la manière de voir de l’Église catholique dans bien des domaines. Mais cela rejoint également les attentes profondes des femmes et des hommes d’aujourd’hui, les signes des temps qui permettent d’espérer en l’avenir de l’humanité.

Un regard moderne sur la spiritualité chrétienne, envisagée dans la communion plutôt que l'individualisme.

EXTRAIT

Aller vers Dieu ensemble

« Il existe bien, continue J. Castellano, une spiritualité communautaire, ecclésiale, du corps mystique. [...] On en parle en général comme d’un courant de spiritualité de notre époque, qui est aussi celle de la redécouverte de l’Église. Ce que les Focolari apportent en plus par la spiritualité collective est une façon de voir et une pratique de la communion, de la vie ecclésiale, selon le modèle du corps mystique, dans laquelle on trouve à la fois la réciprocité du don personnel et la dimension de l’unité. Or quand on trouve des intuitions ou des affirmations chez les auteurs d’aujourd’hui sur cette dimension de la théologie et de la spiritualité, on constate aussi qu’il leur manque la façon concrète de la proposer comme mode de vie et de l’incarner dans une expérience, comme celle des Focolari : des choses les plus simples, comme “tenir Jésus au milieu de nous”, qui est le maximum et le minimum, jusqu’aux dimensions les plus complexes.

« Il existe dans l’histoire de la spiritualité quelques exemples d’une expérience de spiritualité collective, de réciprocité dans le don, mais bien peu en vérité. [...] Cependant ces rares expériences n’ont pas été proposées en tant qu’enseignement ni en tant que spiritualité à vivre au quotidien par le plus grand nombre.

« Certes la spiritualité centrée sur l’inhabitation trinitaire existe bien, mais au niveau individuel. Les auteurs ne tirent pas normalement la conséquence de cette inhabitation et n’ont pas conscience d’une communion entre les personnes qui ont la même grâce. [...] Ils n’arrivent pas au point de dire, comme dans le mouvement des Focolari : si la Trinité est en moi et en toi, alors la Trinité est parmi nous, nous sommes dans une relation trinitaire. [...] Notre relation est sur le modèle de la Trinité ou, mieux, c’est la Trinité qui vit en nous cette relation. » Voilà ce que m’écrivait Jesús Castellano.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Chiara Lubich, née en Italie en 1920, est la fondatrice du mouvement des Focolari. Elle a publié de nombreux livres centrés sur la spiritualité de l’unité et le dialogue entre religions et cultures. Elle et son œuvre ont reçu diverses reconnaissances, dont en 1996 le Prix UNESCO de l’Education pour la Paix et en 1998 le Prix Européen des Droits de l’homme. Nouvelle Cité est l’éditeur de tous les ouvrages de Chiara Lubich parus en France, notamment Pensée et Spiritualité, qui offre une synthèse thématique de ses écrits, et Vivre l’instant présent qui en est à sa troisième édition.

Title:Une spiritualité de communion: Recueil de penséesFormat:Kobo ebookPublished:February 15, 2018Publisher:Nouvelle CitéLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2375821556

ISBN - 13:9782375821558

Appropriate for ages: All ages

Look for similar items by category: