Vingt-quatre préludes: Recueil de nouvelles by Daniel Charneux

Vingt-quatre préludes: Recueil de nouvelles

byDaniel Charneux

Kobo ebook | March 10, 2017 | French

Pricing and Purchase Info

$16.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Récits de la vie quotidienne

Daniel Charneux n’est pas musicien, et le regrette. C’est pourquoi il s’efforce d’écrire sans trop de fausses notes. Amoureux des Vingt-quatre préludes de Debussy, il décalque ici leur structure – et leurs titres – en évoquant des tranches de vie à prolonger par le lecteur. Le mode mineur et les touches noires l’emportent sur ce clavier que tempèrent la fantaisie et les jeux de mots. Ces 24 nouvelles sont précédées d’une préface de Françoise Houdart.

Un recueil de nouvelles qui sonnent juste !

EXTRAIT DE PRÉLUDE I - DANSEUSES DE DELPHES

En vingt-cinq ans de carrière, Monsieur Lucien ne s’était jamais absenté.
Long et maigre, le front ridé, l’œil vif, le collier de barbe net, il portait beau. Cela n’empêchait pas ses élèves de le surnommer affectueusement « Barbe à Papa ».
Toujours fidèle à son poste, il enseignait la littérature à des jeunes gens turbulents qui se demandaient parfois à quoi ça pouvait bien servir de savoir que Hugo était romantique, Verlaine alcoolique, Rimbaud voyant. Ils étaient hermétiques à la poésie comme la poésie de Mallarmé était hermétique à leur lecture.
Et puis, Monsieur Lucien leur avait proposé d’écrire un poème.
Pour un concours.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Daniel Charneux, qui habite Dour (entre Mons et Valenciennes), est professeur ; il a jusqu’ici publié deux romans atypiques chez Luc Pire : Une semaine de vacance (2001) et Recyclages (2002). Il est très actif dans la région montoise, où il anime régulièrement des rencontres littéraires, notamment à la Maison Losseau de Mons.
Title:Vingt-quatre préludes: Recueil de nouvellesFormat:Kobo ebookPublished:March 10, 2017Publisher:Editions Luce WilquinLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2875542583

ISBN - 13:9782875542588

Look for similar items by category:

Reviews