à la rencontre des Toltèques et des Aztèques: Voyage au Mexique (illustré) by Noé Saint-Just

à la rencontre des Toltèques et des Aztèques: Voyage au Mexique (illustré)

byNoé Saint-Just

Kobo ebook | March 9, 2016 | French

Pricing and Purchase Info

$4.75

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

(Nouvelle édition avec photos renumérisées et trois nouveaux chapitres)

Ce récit de voyage illustré (plus de 75 photos) de 235 pages s'intéresse à la région toltèque et aztèque du Mexique.Tournant autour de la capitale Mexico, nous nous sommes ensuite dirigés vers l’Est et le Sud pour découvrir d’autres prestigieuses civilisations : le Golfe du Mexique (El Tajin et Xalapa), en terre olmèque, et la région d’Oaxaca pour les Mixtèques.

Que reste-t-il réellement des Toltèques et des Aztèques dans ce pays aujourd'hui ? Et le Mexique cultive-t-il toujours cette dimension spirituelle qui pourrait tant apporter à notre civilisation fragilisée, rattrapée par ses excès et qui a perdu le sens de la vie sur Terre ?

En 1993, j'ai visité en compagnie d'un ami les différents sites emblématiques de ces civilisations, à une époque où il était encore possible d'accéder à certains joyaux de l'art précolombien ou dans des conditions différentes. La découverte inattendue de tant de vestiges somptueux constitua un choc culturel, point de départ d'un long chemin personnel fructifié par l'écriture, l’enseignement et l'étude des langues de ces peuples encore trop méconnus.

Les sites emblématiques suivants sont détaillés ici :

- Tenochtitlan (capitale des Aztèques et actuelle Mexico),

- Teotihuacan (plus grande ville du monde au 5ème siècle apr J.C. avec 200 000 habitants),

- Xochicalco,

- Cholula,

- Tula (mythique capitale des Toltèques),

- El Tajin (capitale des Totonaques autrefois inclus dans l'empire aztèque).

- Xalapa (zone olmèque)

- Mitla (site mixtèque contemporain des Aztèques).

Les nombreuses photos concrétisent les descriptions de sites qui jalonnent le récit, à lire en préambule de chaque visite de site précolombien pour s'imprégner des anecdotes ou des légendes du lieu.

Pour l'ex-capitale aztèque découverte par les Espagnols, des reconstitutions sont même ajoutées pour mieux s'imprégner de la grandeur passée de cette ville recouverte aujourd'hui par Mexico.

Cette version illustrée (première partie) est issue de la version en texte intégral intitulé : Récit de voyage : le Mexique précolombien .
Le second tome illustré est le suivant : Voyage en pays Maya (Chiapas et Yucatan).

L'auteur : Conférencier sur les Précolombiens (civilisation, art, écriture, calendriers), Noé Saint-Just est diplômé des Langues O' (cultures des Amériques, langue Quechua) et a vécu parmi les indiens Quechua d'une île du lac Titicaca, un voyage qui l'amena à tourner son regard d'occidental vers des cultures dont le regard sur la vie, empreint de spiritualité, de sagesse et de poésie, a beaucoup à nous apporter.

La découverte des vestiges des grandes civilisations du Mexique et des Andes , en cours de restauration, fut un autre déclic pour l'auteur. Fasciné par l'originalité et le raffinement de ces cultures, il décida de leur rendre hommage en exposant leurs avancées étonnantes en matière d'écriture, de calendrier, d'expression artistique et de spiritualité chamanique, en communion avec la nature.

Voir aussi les sites de :
- Quetzal Editions (http://www.facebook.com/2116ou2220)
- Noé Saint-Just (https://www.facebook.com/profile.php?id=100004681666923)

Title:à la rencontre des Toltèques et des Aztèques: Voyage au Mexique (illustré)Format:Kobo ebookPublished:March 9, 2016Publisher:Quetzal EditionsLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2954654449

ISBN - 13:9782954654447

Look for similar items by category:

Reviews