Voyage corsaire: Récit d'aventures by Giuseppe Santoliquido

Voyage corsaire: Récit d'aventures

byGiuseppe Santoliquido

Kobo ebook | October 22, 2014 | French

Pricing and Purchase Info

$10.99

Prices and offers may vary in store

Available for download

Not available in stores

about

Un récit en abyme à la fois enivrant et dépaysant...

Par une nuit sans lune, un écrivain fit un songe. Il rêva qu’il se réveillait en sursaut et, sous l’effet d’une modification physique inattendue, s’en allait rédiger les souvenirs d’un voyage auquel il n’avait jamais participé.

Un voyage au cours duquel Frédéric Verratti, alter ego de l’écrivain, rencontre de mystérieux personnages. Un metteur en scène qui, chaque année, avec l’aide d’acteurs issus de la population locale, monte invariablement la même pièce au cœur de la savane. Un chasseur qui s’apprête à affronter le grand départ. Ou encore cette ancienne militante politique que les aléas de la vie confrontent à la pérennité de ses idéaux.

Une histoire où l’on entend s’égrener le temps, et dont on ressort immanquablement en questionnant notre propre identité, notre rapport à l’autre.

EXTRAIT 

Une nuit sans lune, un écrivain dans la cinquantaine fit un rêve étrange. Il rêva qu’il se levait en sursaut, le corps strié par la transpiration, quittait son lit et traversait sa chambre d’une démarche hésitante. Était-ce précisément sa chambre ou une pièce de circonstance apparue pour les besoins du rêve, il ne lui était pas donné de le savoir avec précision. Quoi qu’il en soit, c’était la nuit et il ne faisait pas froid, au contraire, la chaleur était accablante, de sorte qu’en se matérialisant dans son propre rêve, l’homme se vit presque nu, en caleçon et maillot de corps. Dans la fenêtre ouverte s’étendait un ciel parfaitement noir, large et lisse comme une mer stagnante, qu’animait imperceptiblement une petite pluie fine. Apparemment, aucune autre indication sur le décor extérieur n’était observable.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- "Personnage central du récit, l’Afrique noire, métaphore des ténèbres de nos origines, mais aussi de la solidarité humaine, est prétexte à mille réflexions sur nous-mêmes, nos engagements et le sens de la vie. Un livre profond, dans le prolongement d’œuvres emblématiques de Kafka, Conrad, Gide et des maîtres du réalisme magique... Bluffant !" - Bernard Delcord, Marianne Belgique

- "Giuseppe Santoliquido renouvelle avec bonheur l'expérience de la fiction. Il part, avec Voyage corsaire, sur les traces de Pasolini en Afrique, dans un roman à plusieurs niveaux. Où le narrateur dédoublé, Pasolini et l'auteur lui-même se rejoignent dans une quête de sens qui enrichit le lecteur dépaysé." - Pierre Maury, Le Soir

- "Enivrée par l'encens sortant de la lampe d'Aladin brandie par Giuseppe Santoliquido, la quête de notre propre identité se dessinera tout au fil des pages" - Ubu Pan


À PROPOS DE L'AUTEUR 

Giuseppe Santoloquido est un politologue et écrivain belge d’origine italienne. Professeur aux Facultés de Sciences politiques d’Afrique centrale. Spécialisé en politique italienne, il collabore avec de nombreux médias belges et étrangers.
Il est chroniqueur sur le blog de l’écrivain belge Vincent Engel, Blog à part, sur lequel il anime chaque mercredi les Nouvelles d’Italie.
Partageant son temps entre la Belgique, l’Afrique et l’Italie, il est également consultant pour Area Democratica, important observatoire politique dans le Latium, pour l’Associazione culturale Talenti, qui organise des évènements culturels parmi les plus importants d’Italie et pour le « Prix de la Narration Ferri-Lawrence » de Frosinone en Italie. Il est également traducteur littéraire pour le Centro studi letterari d’Alvito, dans le Latium.
Title:Voyage corsaire: Récit d'aventuresFormat:Kobo ebookPublished:October 22, 2014Publisher:KerLanguage:French

The following ISBNs are associated with this title:

ISBN - 10:2875860100

ISBN - 13:9782875860101

Look for similar items by category:

Reviews